Thèse soutenue

Surf et surfeurs des Suds ou dans les Suds ? Enquête multi-située à Madagascar et au Maroc sur les circulations et les espaces d’une pratique culturelle et sportive

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lilia Khelifi
Direction : Catherine Fournet-Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie politique, économique, sociale et culturelle
Date : Soutenance le 01/12/2023
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens (Paris ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Bernier
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Peyvel, Benjamin Taunay, Anne-Sophie Sayeux, Philippe Duhamel
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lazzarotti, Chadia Arab

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale a pour ambition, à partir d'une étude de terrain dans plusieurs localités de Madagascar (Tananarive, Mahambo, Ambatomalama, Fort-Dauphin et Tuléar) et du Maroc (Rabat, Safi et Imsouane), d'analyser les enjeux soulevés par l'émergence de la pratique du surf au sein de ces deux États. La circulation de modèles culturels, notamment la transformation d'une pratique physique culturelle localisée en sport mondialisé au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, renforce les imaginaires et les représentations du surf et du surfeur aussi bien par les pratiquants eux-mêmes que par les non-pratiquants. Depuis le début des années 2000, un tournant s'opère dans le rapport au littoral, et plus précisément à la plage et à l'océan, par la pratique du surf parmi les localités précédemment citées, car cet espace d'immensité incontrôlable exerce un effet répulsif et de crainte chez la plupart des Malgaches, habitants à proximité du littoral ou non. Tandis qu'au Maroc, les politiques publiques encouragent le développement du tourisme sportif littoral. Différentes modalités d'organisation formelle ou informelle se mettent en place par les pratiquants de surf, afin de transformer leurs espaces en nouveau débouché pour le tourisme sportif. Le croisement des échelons (de l'échelon du corps à l'échelon mondial), des enjeux soulevés relevant des champs de la géographie culturelle et de la géographie sociale, la mise en place d'une enquête qualitative de plusieurs mois à Madagascar et au Maroc, ainsi que le manque d'écrits scientifiques sur la vie littorale malgache et marocaine, participent à l'originalité de ce sujet de recherche.