Topiques érotiques et mise en scène dans l'uvre du marquis de Sade
Auteur / Autrice : | Molka Anane |
Direction : | Franck Salaun |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2018 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IRCL - Institut de recherches sur la renaissance, l'âge classique et les lumières |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La présente thèse porte sur l'auteur clandestin du XVIIIème siècle, le marquis de Sade. Ses écrits se caractérisent par un désir de libération des murs, un goût pour les scènes érotiques poussées à l'extrême et une attaque envers les institutions politique et religieuse. Nous avons choisi de travailler sur deux uvres : D'un côté, Les Crimes de l'amour qui n'a pas fait l'objet de nombreuses recherches. De l'autre, nous pénétrons dans l'intimité de Sade avec les Lettres inédites et documents retrouvés par Jean-Louis Debauve. Nous envisageons d'interroger les manifestations érotiques présentes dans le texte dans le but de montrer comment elles peuvent rendre compte du corps désirant. Ainsi, il sera question de mettre en place le rapprochement entre le corps désirant et le corps écrivant. La représentation qui émane de la préface des Crimes de l'amour et des lettres inédites importe dans la mesure où Sade tente de faire valoir ses qualités d'auteur qui s'inscrit dans la lignée des auteurs contemporains de son siècle.