Thèse en cours

Estimation multimodale du Rythme Cardiaque Foetal : contributions méthodologiques et validation clinique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 04/03/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mariel Resendiz rojas
Direction : Julie Fontecave-jallonBertrand Rivet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : BIS - Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 04/03/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Translational Innovation in Medicine and Complexity
Equipe de recherche : PRETA - Physiologie cardio-Respiratoire Expérimentale Théorique et Appliquée
Jury : Président / Présidente : Sophie Achard
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Ravier, Vincent Vigneron, Vicente Zarzoso, Jerôme Mars
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Ravier, Vicente Zarzoso

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse du rythme cardiaque fœtal (RCF) reste la technique la plus courante pour suivre le bien-être du fœtus et détecter la détresse fœtale pendant le travail et l'accouchement. Si la cardiotocographie (CTG) est aujourd'hui la technique clinique non invasive de référence pour la mesure du RCF, elle souffre de plusieurs inconvénients, ce qui pousse à s'intéresser à des technologies alternatives, comme l'électrocardiographie (ECG) et la phonocardiographie (PCG) abdominales. Une solution originale, utilisant un unique signal abdominal (ECG ou PCG), a été proposée pour répondre à la fois à la faisabilité en routine clinique et au défi de la difficile détection d'événements temporels dans des signaux enregistrés en conditions réelles. Basée sur l'algorithme de factorisation de matrices non négatives (NMF), elle exploite la semi-périodicité de l'ECG ou du PCG fœtal pour l'estimation du RCF. Le travail mené dans le cadre de cette thèse est d'une part expérimental et d'autre part algorithmique. Sur le plan expérimental, une base de données de 40 enregistrements sur femmes enceintes volontaires dans le dernier mois de grossesse a été constituée avec l'enregistrement synchrone de signaux ECG et PCG thoraciques et abdominaux, simultanément avec la CTG de référence. Elle a été analysée sur les plans expérimental et clinique. Du point de vue algorithmique, la méthode proposée, dans sa première version, supposait l'indépendance temporelle et ne tenait pas compte de la propriété de continuité des valeurs du RCF. Aussi, le travail algorithmique mené dans cette thèse a contribué à l'ajout dans le cadre NMF d'un modèle de Markov caché (HMM) pour inclure des informations physiologiques sur l'évolution temporelle du RCF. Cette proposition a été implémentée numériquement et évaluée sur la base de données réelles.