Aéroacoustique des rotors à faibles nombres de Reynolds et de Mach

par Dhanush Vittal Shenoy

Projet de thèse en Dynamique des fluides

Sous la direction de Marc Jacob et de Thierry Jardin.

Thèses en préparation à Toulouse, ISAE , dans le cadre de École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) , en partenariat avec Energétique et Dynamique des Fluides (laboratoire) depuis le 14-02-2019 .


  • Résumé

    L'enjeu de la thèse est d'évaluer et hiérarchiser les sources aéroacoustiques sur des rotors opérant dans le régime bas nombre de Mach, bas nombre de Reynolds caractéristiques des drones et des taxis volants. Pour se faire, des simulations numériques haute-fidélité de type LES (implicite et explicite) seront réalisées à l'aide du code de calcul CharLES, couplées à une approche de type Ffowks Williams Hawkins. Les résultats seront confrontés à des données expérimentales obtenues dans le cadre d'une étude parallèle. Les conclusions tirées de ces travaux permettront le design de rotor à forte discrétion acoustique.

  • Titre traduit

    Rotor aeroacoustics at low Reynolds and low Mach numbers


  • Résumé

    The thesis aims at investigating the physical mechanisms responsible for aeroacoustic noise of open rotors at low Reynolds and Mach numbers through high fidelity numerical simulations. High order LES in-house codes will be used and coupled with a Ffowcs Williams-Hawkins method for noise prediction. Numerical results will be assessed using experiments (anechoic chamber) conducted in the framework of a companion study. The understanding of the underlying aero-acoustic phenomena will allow designing new rotor geometries with a high degree of acoustic stealth for drone and flying taxis applications.