Thèse soutenue

Tendances temporelles et résilience des récifs coralliens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Wicquart
Direction : Serge Planes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'environnement marin
Date : Soutenance le 19/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Christopher Carcaillet
Examinateurs / Examinatrices : Serge Planes, Christopher Carcaillet, Pascale Chabanet, Michel Kulbicki, François Guilhaumon, Christophe Delacourt, Núria Teixido
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Chabanet, Michel Kulbicki

Résumé

FR  |  
EN

Malgré leur richesse spécifique exceptionnelle et les nombreux biens et services qu'ils fournissent aux populations humaines, les récifs coralliens de l'Anthropocène font face à de multiples perturbations, pour la plupart liées aux activités anthropiques. De façon à informer les politiques nationales et internationales œuvrant à la préservation de ces écosystèmes, il est nécessaire de disposer de synthèses sur l'état et les tendances des récifs coralliens du monde. Toutefois la réalisation de telles synthèses se heurte à la grande diversité d'acteurs responsables de l'acquisition des données de suivis et à l'importante hétérogénéité de ces dernières. Loin de se limiter à des objectifs descriptifs, la mise en commun de ces données permettrait également de mieux comprendre les facteurs impliqués dans la résilience des récifs coralliens, par le biais d'approches comparatives. C'est pourquoi, une première partie de cette thèse de doctorat a consisté à développer une méthode pour regrouper des données issues de différents programmes de suivis écologiques. Cette méthode a permis d'intégrer les données acquises sur plus de 12 000 sites de suivis de la couverture benthique dans les récifs coralliens. Ces données ont tout d'abord été utilisées pour décrire l'évolution des programmes de suivis benthiques, puis elles ont ensuite permis d'estimer les tendances de la couverture en coraux durs et en algues dans les récifs coralliens entre 1978 et 2019. Les résultats montrent trois périodes de diminution abrupte de la couverture corallienne, correspondants à trois évènements de blanchissements massifs, ce qui indique que le changement climatique est le principal facteur responsable de l'évolution de la couverture corallienne à l'échelle mondiale. Toutefois, la tendance obtenue pour la région des mers d'Asie de l'Est illustre une plus forte résilience de la couverture corallienne comparativement aux autres régions, résultat pour lequel plusieurs hypothèses sont avancées. Enfin, cette thèse de doctorat explore la relation entre la résilience de la couverture corallienne et différents facteurs, dont certaines caractéristiques associées aux vagues de chaleurs marines et aux tempêtes tropicales, deux perturbations majeures dont le régime est aujourd'hui modifié par le changement climatique.