Thèse soutenue

Étude expérimentale et modélisation du comportement d'un brouillard de carburant à haute température : influence des interactions inter-gouttes sur son évaporation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lola Rousseau
Direction : Olivier SimoninMikaël Orain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Multi-Physique pour l'Energétique - DMPE (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Matas
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Simonin, Mikaël Orain, Marc Bellenoue, Christine Mounaïm-Rousselle, Céline Morin, Aymeric Vié, Pierre Doublet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bellenoue, Christine Mounaïm-Rousselle

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, la réduction de l’impact de l’aviation sur l’environnement est un enjeu économique et politique majeur. Afin de veiller à diminuer la consommation de carburant et l’émission des espèces polluantes par les turbomachines, les motoristes continuent d’optimiser les chambres de combustion des moteurs.Dans les turbomachines déployées aujourd’hui sur le marché, le carburant est injecté sous la forme d’un brouillard de gouttes. Par conséquent la chambre de combustion est un milieu où l’on retrouve une phase gazeuse avec l’air et une phase liquide avec le carburant. Or, dans ce cas, le processus de combustion est particulièrement complexe et est encore mal compris puisqu’il implique divers phénomènes physiques qui sont couplés entre eux. C’est pourquoi il est nécessaire de mieux appréhender et de décrire la combustion d’un spray.L’objectif de cette thèse est d’étudier expérimentalement le comportement d’un écoulement diphasique en évaporation et en combustion afin mieux comprendre les phénomènes d’évaporation et de combustion d’un brouillard de gouttes. Pour cela, des mesures ont été réalisées en conditions non-réactives et réactives sur le banc d’essai LACOM de l’ONERA. Cela a permis de constituer une base de données expérimentales servant à l’étude de l’évaporation et de la combustion d’un spray.Les images de diffusion de Mie acquises lors des essais ont servi à caractériser la distribution spatiale des gouttes à partir de l’estimation de la distance inter-gouttes à la plus proche voisine et de la densité de gouttes dans le spray. De plus, la distribution spatiale obtenue expérimentalement a été comparée à plusieurs distributions théoriques représentatives de la distribution de gouttes dans un spray. Cela a permis de mettre en évidence que la distribution des gouttes s’apparente plutôt à la distribution aléatoire uniforme. Cependant, dans certains cas, la distribution spatiale des gouttes semble être impactée par des effets de ségrégation préférentielle des gouttes. Par la suite, l’acquisition en conditions réactives d’images de fluorescence induite par laser du kérosène a servi à étudier la distribution spatiale de vapeur de kérosène dans le spray. Cette étude a mis en évidence une distribution hétérogène des températures et de la concentration de kérosène vapeur dans l’écoulement. Enfin, une visualisation simultanée de la fluorescence induite par laser du kérosène et du radical OH a permis de d’étudier la position des gouttes par rapport au front de flamme et ainsi observé certains régimes de combustion.