Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problèmes
Auteur / Autrice : | Eric Iacono |
Direction : | Alain Guerrien |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2019 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : PARAGRAPHE |
Mots clés
Résumé
Les préconisations actuelles pour l'enseignement des mathématiques recommandent le recours systématique à une proportion importante d'exemples pour amener les élèves à comprendre en profondeur une situation problème et faciliter le transfert d'apprentissage (rapport Villani-Torossian, 2018). Certes, le nombre d'exercices auquel sont confrontés les élèves est important, mais la nature des exercices joue un rôle considérable sur la capacité à envisager un problème sous différents points de vue, à les recatégoriser, ce que nous appelons la flexibilité cognitive (Clément, 2009, 2019). Notre projet consiste à élaborer et évaluer un dispositif qui favorise la recatégorisation des problèmes, en amenant les élèves à reconnaître les principes de solution des problèmes, quelle que soit la formulation des énoncés. En d'autres termes, identifier la structure des problèmes en ignorant les indices de surface (Sander, 2008). En outre, nous utiliserons les outils numériques afin de voir dans quelle mesure ils sont une plus-value pour l'apprentissage.