Thèse soutenue

Interactions tangibles pour naviguer spatialement et temporellement en environnements virtuels. : application à la médiation culturelle en histoire des sciences et techniques

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Auteur / Autrice : Pierre Mahieux
Direction : Ronan Querrec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/07/2022
Etablissement(s) : École nationale d'ingénieurs de Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information- de la communication et de la connaissance : UMR6285
Jury : Président / Présidente : Michel Beaudoin-Lafon
Examinateurs / Examinatrices : Anne Roudaut, Martin Hachet, Valérie Gouranton, Sylvain Laubé, Sébastien Kubicki
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Beaudoin-Lafon, Anne Roudaut

Résumé

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Les institutions de médiation culturelle, notamment les musées, utilisent de plus en plus les nouvelles technologies afin d'attirer les visiteurs. D'un côté, la Réalité Mixte permet aux visiteurs d'explorer des reconstitutions de lieux passés ou inaccessibles, mais aussi de naviguer spatialement et temporellement dans ces reconstitutions. D'un autre côté, les interfaces tangibles sont utilisées pour proposer des expériences interactives innovantes et engageantes.Dans cette thèse nous émettons l'hypothèse que l'utilisation d'interfaces tangibles faciliterait la navigation spatio-temporelle sur plusieurs échelles au sein d'Environnements Virtuels. Nos travaux ont deux objectifs : 1) proposer un modèle permettant de représenter l'espace et le temps sur plusieurs échelles ; 2) proposer une interface tangible permettant de naviguer sur ces différentes échelles.En réponse au premier objectif, notre proposition de représentation du temps et de l'espace s'appuie sur des notions utilisées en Histoire des Sciences & Techniques et propose quatre échelles. Nous nous appuyons sur notre modèle pour répondre au second objectif pour lequel nous avons mis en place une démarche de co-conception impliquant des experts en médiation culturelle. Le résultat de cette démarche est SABLIER, un interacteur tangible permettant de naviguer spatio-temporellement au sein d'un Environnement Virtuel.