Concepts : apprentissage et généralisation. Une approche développementale.
Auteur / Autrice : | Eleanor Stansbury |
Direction : | Jean-Pierre Thibaut, Arnaud Witt |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'apprentissage et du développement |
Jury : | Président / Présidente : Elisabeth Demont |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Witt, Nathalie Blanc, Jean-Pierre Thibaut, Jérôme Clerc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Blanc, Jérôme Clerc |
Mots clés
Résumé
Une capacité que nous prenons pour acquise mais qui nen est pas moins remarquable est notre capacité à nommer correctement des objets que nous rencontrons pour la première fois dès lors quils appartiennent à une catégorie dobjet qui nous est connue. Cette capacité qui repose sur nos concepts et notre habilité à généraliser les noms entre objets de même catégorie est indispensable tant pour se repérer que pour communiquer. Les recherches à ce jour ont très largement mis en évidence que lapprentissage de mots à partir de plusieurs exemples dobjets à comparer dit apprentissage en situation de comparaison favorise la généralisation correcte de nouveau mot par rapport à des situation dapprentissages avec un exemple unique. Dans le présent travail, après avoir revu les études de généralisation de nouveaux mots en situation de comparaison et leurs propositions quant aux qui sous-tendent la généralisation de nouveaux mots, nous posons la question : comment généralise-t-on les nouveaux mots ? Nous nous interrogeons sur les stratégies de généralisation utilisées, leur organisation dans le temps et les mécanismes qui les sous-tendent. Nous abordons cette question sous deux angles différents et complémentaires. Dabord, nous explorons avec une approche développementale les stratégies de généralisation de nouveaux noms à laide du mouvement des yeux (eye-tracking) pour révéler le profil des stratégies de généralisation de nouveau noms. Puis nous considérons la généralisation de nouveaux noms dans un paradigme nouveau, à choix libre plutôt que forcée, pour modifier les contraintes qui sexercent sur la tâche et étudier toutes létendue des généralisations considérées possibles par les enfants. Ces études révèlent pour la première fois des profils systématiques de stratégie de généralisation dont lefficacité de la mise en uvre varie au cours du développement. Elles proposent aussi une interprétation de la généralisation de nom en distinguant la sensibilité des sujets aux items de même catégorie et, ce qui est nouveau, leur linclinaison à généraliser selon une règle de catégorisation donnée