Thèse soutenue

Exposition alimentaire aux polluants organiques persistants et risque de cancer du sein chez les femmes et de mortalité dans la cohorte européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibault Fiolet
Direction : Marina KvaskoffFrancesca Romana Mancini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé publique - épidémiologie
Date : Soutenance le 26/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé Publique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
référent : Faculté de médecine
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé publique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : François Mariotti
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Coumoul, Valérie Siroux, Laure Dossus
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Coumoul, Valérie Siroux

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer du sein est le principal cancer chez la femme touchant 2,3 millions de femmes en 2020 dans le monde. De précédentes études sur l’exposition professionnelle ou accidentelles suggèrent que les dioxines, polychlorobiphényles (PCBs) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) classés comme Polluants Organiques Persistants POPs pourraient favoriser la survenue du cancer du sein. Cette thèse a débuté par une revue systématique et une méta analyse montrant une absence d’association entre l’exposition totale aux PCBs et la mortalité toutes-causes dans la population générale. Ensuite nous avons créé une base de données de l’exposition alimentaire aux dioxines, PCBs et HAPs dans la cohorte EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). L’exposition alimentaire aux dioxines, PCBs et HAPs n’était pas associé au risque de cancer du sein dans EPIC mais une relation non linéaire en forme de U entre l’exposition alimentaire aux dioxines et aux PCBs alimentaires et la mortalité toutes-causes et la mortalité par cancers a été observée. Les travaux de cette thèse mettent en lumière la complexité d’évaluer l’impact de ces polluants qui peuvent avoir des effets de perturbateurs endocriniens et à faible dose. Il est difficile de séparer leur effet propre potentiellement délétère de l’effet de l’alimentation.. Enfin, il est possible que des effets différents soient identifiés à des doses plus élevées que ceux d’EPIC.