Thèse en cours

Briser les Barrières : Essais sur les Inégalités de Genre

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Auteur / Autrice : Margaux Suteau
Direction : Olivier DonniStefania Marcassa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2PSI
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Économie, Management, Mathématiques , Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA -Théorie économique, modélisation et applications

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Dans le premier chapitre, j'étudie l'accès à terre, qui est un bien important dans de nombreux pays et un moyen d'autonomisation pour les femmes. En Inde, les amendements à la loi sur la succession hindoue (HSAA) ont été introduits pour accorder aux femmes le droit d'hériter des terres familiales, améliorant ainsi l'égalité des sexes en matière d'acces a la propriété foncière. Alors que de nombreuses études ont examiné l'impact des amendements sur l'égalité d'acces sur la situation economiaque des femmes, elles n'ont pas exploré l'hétérogénéité des effets de ces amendements. Dans cette étude, j'utilise divers ensembles de données et stratégies d'identification utilisés dans la littérature existante pour comprendre les sources d'hétérogénéité et d'incohérence des résultats. Les résultats indiquent que l'impact de la HSAA sur la participation au marché du travail affecte principalement les femmes occupant un emploi formel, en particulier les salariées, qui viennent de zones urbaines et ont déjà un niveau d'éducation et un statut socio-économique plus élevés. À l'inverse, les effets sur l'éducation semblent concerner les petits propriétaires terriens, qui sont probablement engagés dans des activités agricoles dans les zones rurales et qui sont moins proches d'un emploi formel. Enfin, j'examine la nature dynamique des effets et montre des preuves limitées de variation entre les États. En termes d'implications politiques, ce chapitre met en lumière l'importance de l'analyse de l'hétérogénéité dans l'analyse des politiques d'acces la propriété foncière. Dans le deuxième chapitre, j'étudie un mécanisme inexploré de renforcement des choix sexistes en matière d'éducation : l'exclusion des filles des outils à fort potentiel d'apprentissage dès leur plus jeune âge, en prenant l'exemple de la technologie. Je commence par montrer que les filles sont découragées de s'intéresser à la technologie en utilisant des données sur l'accès des adolescents à la technologie et leur confiance en eux en 2000 en France. Ensuite, j'utilise une enquête approfondie sur les études supérieures des étudiants et leurs conditions de vie, ainsi que des méthodes de différence en différence échelonnée pour évaluer l'effet causal d'un programme à grande échelle en France qui fournit un accès massif à la technologie sur la probabilité d'étudier des matières à forte intensité mathématique dans l'enseignement supérieur. Les résultats montrent que le programme a augmenté la probabilité que les femmes s'inscrivent dans des filières à forte intensité mathématique, en particulier dans des filières sélectives. L'article explore trois mécanismes potentiels : un effet de "pure exposition", l'intériorisation des normes et stéréotypes entourant les femmes dans les sciences, et l'environnement social. Dans le dernier chapitre, j'étudie l'impact d'un nouveau mécanisme dans le renforcement des normes de genre : l'influence des normes culturelles et des attitudes de genre sur les décisions en matière d'éducation, en particulier dans les domaines des STIM. Pour distinguer l'effet des normes de celui des institutions, nous employons une méthodologie épidémiologique : nous utilisons une cohorte d'immigrants de deuxième génération en France et comparons leurs choix en matière d'enseignement supérieur à la proportion de femmes dans les STIM dans le pays d'origine de leurs parents. Nous nous appuyons sur la vaste enquête textit{TéO}, qui offre un échantillon représentatif enrichi de variables essentielles liées à l'immigration. Nos résultats montrent que les hommes originaires de pays où les normes de genre sont progressistes dans le domaine des STIM sont plus enclins à poursuivre dans ce domaine, alors que l'effet pour les femmes est nul, voire négatif. Notre recherche approfondit les mécanismes en examinant l'interaction des normes familiales et environnementales, les contraintes institutionnelles et l'effet sur les filières à forte intensité d'alphabétisation.