Théories et pratiques de l'enseignement de la littérature italienne : Héritages et perspectives nouvelles
Auteur / Autrice : | Rosanna Genco |
Direction : | Patrizia De Capitani Bertrand |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes italiennes |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2019 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le projet vise à examiner les changements concernant la théorie et la pratique littéraires, en déterminant la nécessité de revoir les stratégies pédagogiques d'apprentissage, le rôle de l'enseignant de langue et littérature italienne, ainsi que celui de littérature dans les systèmes éducatifs. Ceci afin de ré-examiner, et probablement de dissiper, l'idée que l'enseignement de la littérature soit exclusivement fonctionnel pour le développement exclusif des compétences linguistiques, plutôt qu'être un puissant outil d'orientation capable de developper les compétences de la vie, fondamentales pour la formation des citoyens dans l'ère numérique. Le travail, basé sur l'idée d'un enseignement de la littérature inclusif, actif, co-constructif et multidirectionnel, a donc pour but de montrer comment l'utilisation des technologies en classe peut produire des effets positifs dans les domaines pédagogique, psychologique et cognitif. Nous montrerons comment le passage de l'enseignement traditionnel à l'enseignement avec l'utilisation de la technologie peut être réalisé tout en gardant l'équilibre nécessaire entre tradition et innovation.