Thèse soutenue

Modélisation modale de la transduction de patch magnétostrictif pour le rayonnement d'ondes élastiques guidées en vue du contrôle de santé intégré de structures fines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Cousin
Direction : Sébastien Grondel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique. Acoustique et télécommunications
Date : Soutenance le 14/12/2021
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie - Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Jenot
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Grondel, Catherine Potel, Frédéric Cegla, Philippe Guy, Alain Lhémery
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Potel, Frédéric Cegla

Résumé

FR  |  
EN

Les patchs magnétostrictifs qui sont des transducteurs électro-acoustiques permettant d’émettre et de recevoir des ondes élastiques dans les matériaux solides offrent une alternative particulièrement prometteuse par comparaison avec les transducteurs piézoélectriques, notamment en ce qui concerne la génération d’ondes élastiques guidées et spécifiquement pour leur utilisation en contrôle santé intégré. Par définition, un patch magnétostrictif est constitué d’une fine bande d’un matériau magnétostrictif couplée à la pièce dans laquelle sont créées des ondes élastiques. En outre, cette bande est magnétisée ou pré-magnétisée et excitée par une bobine dans laquelle circule un courant haute-fréquence. La conception de la géométrie de la bobine ainsi que la manière dont est magnétisée la bande et le choix du domaine fréquentiel d’excitation aident à créer différentes sources mécaniques dynamiques à la surface de la pièce. Ce travail de thèse propose un modèle global de l’ensemble des phénomènes multi-physiques mis en jeu dans la transduction des patchs magnétostrictifs, le but étant de créer un outil de simulation opérationnel pour optimiser les paramètres servant à créer les ondes guidées sélectionnées au sein de la plaque tels que les ondes de Lamb ou les ondes transverses de cisaillement à polarisation horizontale. Plus précisément, cette recherche s’intéresse à différents aspects, c’est-à-dire à la création des sources électro-magnéto-élastiques dans la bande magnétostrictive, aux ondes que ces sources créent et qui se propagent au sein du patch magnétostrictif et enfin aux ondes guidées rayonnées dans la pièce. Au niveau de la méthodologie choisie, le modèle global est développé suivant une approche modale et selon une stratégie optimale visant à minimiser les calculs numériques. Aussi, de nouveaux modèles d’interfaçage sont élaborés et adaptés afin d’assurer le couplage entre deux modèles existants développés au laboratoire, l’un, non-modal, dédié à la transduction électro-magnéto acoustique en milieu ferromagnétique, l’autre, modal, consacré au rayonnement d’ondes guidées par une source de contrainte à la surface d’une pièce. Le simulateur qui en résulte peut alors être exploité de façon intensive comme cela est requis dans le cadre de travaux de conception de sources ultrasonores pour une application donnée. Dans la construction du modèle global de transduction d’ondes guidées par un patch magnétostrictif, différentes hypothèses et approximations sont proposées. Afin de vérifier leur pertinence et leur précision, chacune fait l’objet d’une analyse et d’une vérification détaillée. Le modèle global fait également l’objet de validations théoriques et expérimentales puisque l’on confronte systématiquement les résultats obtenus avec soit des simulations par éléments finis, soit des mesures. L’ensemble de ces comparaisons démontre la capacité du simulateur à traiter des configurations très variées.