Méthode de conception pluridiciplinaire appliquée à un avion régional hybride électrique

par Vincenzo Palladino

Projet de thèse en Mathématiques et Applications

Sous la direction de Valérie Pommier-budinger et de Nathalie Bartoli.

Thèses en préparation à Toulouse, ISAE , dans le cadre de École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse) , en partenariat avec ISAE-ONERA MOIS MOdélisation et Ingénierie des Systèmes (laboratoire) depuis le 01-03-2019 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de mettre en place une méthode de conception pluridisciplinaire qui identifiera la solution la plus pertinente en termes de structure cellule / propulsion et d'architecture électrique hybride. L'evaluation de chaque configuration propulsive reposant sur différents modèles, obtenir une comparaison fiable des résultats présente un véritable défi. Au cours de la thèse, les paramètres qui déclencheront le passage à des analyses de plus grande fidélité seront déterminés en fonction des analyses d'erreur et de propagation. Ainsi, à chaque étape de la sélection, le niveau de fidélité et la quantité d'informations seront contrôlés et augmenteront si nécessaire. Enfin, le concept le plus prometteur pour le futur aéronef régional sera identifié.

  • Titre traduit

    Multifidelity design process applied to a hybrid electric regional aircraft


  • Résumé

    The objective of the PhD is to set-up a multidisciplinary design process that will identify the most promising solution in terms of airframe/propulsion layout and hybrid electric architecture. As for each propulsive configuration different levels of information or different models will be required, there is a true challenge in having a fair and reliable comparison of the results. During the PhD, parameters that will trigger the switch to higher fidelity analyses will be identified based on error analyses and propagation. Thus, at each down-selection step, the level of fidelity and the quantity of information will be monitored and increased where needed. Finally, the most promising concept for the future Regional Aircraft will be determined.