Physique de la diffusion du virus: des études environnementales aux applications médicales

par Samer Alhaddad

Projet de thèse en Physique

Sous la direction de Samuel Gresillon, Ignacio Izeddin et de Claude Boccara.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale Physique en Île-de-France (Paris) , en partenariat avec Institut Langevin : ondes et images (laboratoire) et de Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-03-2019 .


  • Résumé

    Nous étudions les propriétés de diffusion de nanoparticules dans différents environnements aquatiques. Nous avons développé une nouvelle approche optique sensible, interférométrique et non destructive pour la détection de nanoparticules uniques sans étiquette, qui nous permet de compter et de trier différents types de nanoparticules. En bref, nous mesurons la lumière diffusée par les nanoparticules et obtenons un signal interférométrique lié à leur taille; cette mesure est complétée par un suivi par une seule particule de leur mouvement brownien.

  • Titre traduit

    Physics of virus diffusion: from environmental studies to medical applications


  • Résumé

    We study the diffusion properties of nanoparticles in different aquatic environments. We have developed a new, sensitive, interferometric, and non-destructive optical approach to detect label-free single nanoparticles that allows us to count and sort different types of nanoparticles. In short, we measure the light scattered by the nanoparticles and obtain an interferometric signal related to their size; this measurement is complemented with single particle tracking of their Brownian motion.