Pérennité du Primaire Prive Catholique de Cote d'ivoire.Entre fragilisation et Engagement au travail des enseignants du Primaire Privé Catholique de Côte d'Ivoire : quelques éclairages sur un paradoxe apparent.

par Dago N'SANMAN

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Durrive.


  • Résumé

    Notre projet de thèse a pour ambition de faire appréhender à partir de l’activité enseignante, la pérennité du Primaire Privé Catholique de Côte d’Ivoire. L’objectif est de savoir si la permanence et l’engagement au travail des enseignants dont profite cette institution scolaire, témoignent d’une certaine forme de soumission volontaire de leur part ou s’il faut plutôt y voir une activité faite de micro-résistances, au sens ergologique du terme (Schwartz, Durrive, 2009). En interrogeant ce qui sourd au cœur de la pérennité de l’institution scolaire du Primaire Privé Catholique de Côte d’Ivoire, nous formulons l’hypothèse que cette pérennité recouvre un écart entre les pratiques managériales et les façons dont les enseignants s’y prennent au quotidien pour produire une efficacité régulière ; laquelle est constamment sanctionnée par des résultats satisfaisants. Cet écart qui est l’acte du travail en train de se faire, s’il est approché de plus près, rend compte de ce que la permanence et l’engagement au travail des enseignants témoignent plutôt des formes de micro-résistances - sur fond de compromis à trouver constamment entre les normes qui gouvernent le travail et leurs normes à eux. La matrice théorique qui sous-tend cette hypothèse de base s’articule principalement autour du concept de l’activité humaine (ergologie principalement), des théories de la sociologie des organisations et de la psychodynamique du travail. Deux enquêtes ont été mobilisées, d’ordre quantitatif et qualitatif, aux fins justement de l’objet de notre problématique. En attendant une analyse intégrative des données d’enquête quantitative et qualitative, les exemples de cas de clinique d'activité enseignante déclinés jusqu'alors à cette étape d'évolution de notre thèse (Analyse des données), conduit à cette conclusion encore liminaire, que le Primaire Privé Catholique de Côte d'Ivoire repose sur des personnes qui s’adaptent à l’institution, mais qui en même temps adaptent l’institution à leurs fins, leurs valeurs et leurs enjeux singuliers.


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