Auteur / Autrice : | Justine Lossignol |
Direction : | Alain Michel, Éric Godelier |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire, histoire de l'art et archéologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2018 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre) |
établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Mots clés
Résumé
Quelles sont les spécificités de la (des) culture(s) dentreprise de Renault actuellement en jeu dans le déploiement de lAlliance Renault-Nissan ? Pour alimenter cette réflexion, la recherche propose danalyser le processus de construction de lidentité des personnels du constructeur automobile. La sociologie des organisations a montré les liens entre la culture dune entreprise et les identités au travail des individus, liens qui se manifestent autour des trois concepts de représentations, de normes et de valeurs . Les fondements historiques de ce sentiment dappartenance sont essentiels parce qu'il se construit dans la durée, et que ses effets se poursuivent au-delà de leurs explicitations. Mais plus on remonte dans le temps, moins leurs manifestations sont facilement perceptibles. Cest le défi de cette recherche historique inédite. En 2018, le constructeur automobile Renault a fêté ses cent vingt ans dexistence. Lentreprise est créée en 1898 par Louis Renault et ses frères, désireux de se lancer dans la fabrication et la commercialisation dun produit moderne de la seconde industrialisation. Cette longévité a été rendue possible par la capacité de lentreprise surmonter les crises de lindustrie, à innover, à repenser la voiture pour répondre aux attentes de ses clients. Car durant ces cent vingt années, lentreprise a connu dimportants bouleversements qui ont impacté son image, ses productions et ses personnels. Lentreprise a changé de structure juridique : de « Renault Frères », « Automobiles Louis Renault puis « Société Anonyme des Usines Renault » (S.A.U.R). Lentreprise privée est nationalisée après la Seconde Guerre mondiale devenant la « Régie Nationale des Usines Renault » (R.N.U.R.) jusquà sa privatisation dans les années 1990 puis jusquà lAlliance « Renault-Nissan ». Dans le même temps, lentreprise vit au rythme de lhistoire nationale et mondiale : fabrications de série pendant la crise économique des années 1930 ; Occupation, Libération et Reconstruction ; « bataille de la 4CV » avec lintroduction de lautomatisation et la production de masse, « Trente Glorieuses », décentralisation et développement de la gamme, crises pétrolières er révolte des Ouvriers Spécialisés (OS), etc. Le programme de recherche observera les traces qui en subsistent sur une longue période (1930-1999) au sein de différentes catégories du personnel, en se focalisant sur les moments où lentreprise suscite, subit et réagit collectivement à de profonds changements (économiques, sociaux ou techniques). Lhistoire de Renault rencontre l'Histoire de France. La recherche analysera ainsi lévolution de la culture de lentreprise face à des événements aussi divers que la crise des années 1930, la guerre et loccupation, le changement de patron et la nationalisation, lessor de la production de masse et les chocs pétroliers. Elle étudiera les différentes tentatives douverture sur le monde et les formes de partenariats avec dautres entreprises jusqu'à la fin des années 1990 .