Métropolisation et villes nouvelles en Afrique subsaharienne : un défi pour la ville durable - Le cas de Diamniadio au Sénégal

par Mamadou-Dit-Papa Dieng

Projet de thèse en Aménagement de l'espace, urbanisme

Sous la direction de Philippe Menerault.

Thèses en préparation à Lille 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) , en partenariat avec Territoires, villes, environnement et Société (laboratoire) depuis le 14-12-2018 .


  • Résumé

    L’expression "ville nouvelle" ne fait plus recette dans nombre de pays occidentaux notamment dans les discours relatifs aux politiques urbaines. En revanche, dans les pays dits du Sud, particulièrement en Afrique subsaharienne, des projets urbains emblématiques annoncés comme "villes nouvelles" voient le jour. Le terme "ville nouvelle" semble alors aujourd’hui revisité à la lumière de nouveaux enjeux et contextes géographiques. Cette réflexion se focalise sur les villes nouvelles d’Afrique subsaharienne en général et sur le cas de Diamniadio au Sénégal principalement. L’intérêt suscité par les Etats par la formule ville nouvelle s’inscrit dans un contexte double. D’une part, depuis les années 2000, certains Etats d’Afrique subsaharienne empruntent les sentiers d’une bifurcation avec le retour d’une croissance économique forte et un champ urbain diversifié et investi par les privés et les Organisations Non Gouvernementales (ONG). D’autre part, à l’échelle mondiale, il est à noter une évolution de la pensée urbaine du "développement durable" à la "ville durable". Si le parti pris d’aménagement à Dakar a été l’aménagement de grands projets d’infrastructures en périphérie dans l’optique de desserrement des activités et d’un redéploiement métropolitain polycentrique vers de nouveaux pôles urbains, la réalité urbaine émergente reste encore méconnue. Telle est l’objet de cette contribution. Elle vise à comprendre, au travers de l’exemple de Diamniadio, les modalités de fabrique d’une ville nouvelle à la lueur de la ville durable dans un contexte géographique spécifique.


  • Pas de résumé disponible.