Thèse soutenue

Mécanismes de germination et de croissance d'oxydes d'un acier inoxydable contenant du molybdène et effet de la pré-oxydation sur le comportement du film passif.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benjamin Lynch
Direction : Philippe Marcus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Analytique
Date : Soutenance le 28/01/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche de chimie Paris - Institut de recherche de chimie Paris
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Bernard Normand
Examinateurs / Examinatrices : Mary Ryan
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Blanc

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le travail réalisé dans cette thèse a pour objet d’étudier l’influence des mécanismes initiaux d’oxydation sur le film passif formé à la surface d’un acier inoxydable austénitique modèle, FeCrNiMo(100). Cette étude a été réalisée en employant une approche combinée de science des surfaces et d’électrochimie, à l’aide de techniques analytiques telles que l’XPS, le STM, le ToF-SIMS et la voltampérométrie. Il était d’abord important d’analyser la surface FeCrNiMo sans oxyde. Le recuit à haute température de l’échantillon, nécessaire à la préparation de surface, entraîne la co-ségrégation du chrome et de l’azote. Cependant, des cycles répétés de bombardement et de recuit entraînent une diminution des quantités relatives de chrome et d’azote qui atteignent la surface. Ceci a un influence profonde, non seulement sur la cinétique d’oxydation, mais également sur la composition de l’oxyde au point où l’oxyde cesse de croître, comme observé par XPS. La structure de la surface propre a été étudiée par STM et LEED ; l’échantillon présente une surface reconstruite (√2×√2)R45. Des lignes de lacunes traversent les terrasses dans deux directions perpendiculaires l’une à l’autre. La germination et la croissance de l’oxyde ont été suivies par des expositions progressives (0–100 L) d’oxygène à ultra-faibles pressions (10−8 mbar). Le rôle important de l’azote a été mis en évidence lors de la phase de nucléation (0–3 L), avec l’évolution d’espèces de chrome contenant de l’azote favorisant l’oxydation du chrome. Des oxydes de fer sont également formés pendant la nucléation alors que l’oxydation du molybdène métallique est plus tardive. Au fur et à mesure que le film d’oxyde s’épaissit, l’oxydation du fer devient le mode de croissance dominant en raison de la mobilité limitée des atomes de chrome. Une température plus élevée favorise l’oxydation de l’échantillon, résultant en un film plus épais et plus riche en fer. L’oxyde natif a été caractérisé par XPS et ToF-SIMS avant d’être passivé électrochimiquement dans H2SO4 0,05 M. La comparaison avec un échantillon pré-oxydé à 250 °C à des pressions ultra-faibles d’oxygène montre que la préoxydation améliore la protection contre la corrosion, notamment à la transition entre les domaines actif et passif. Les résultats XPS suggèrent que ceci est dû au plus fort enrichissement en molybdène du film passif formé avant polarisation anodique. La présence de 0,05 M d’ions chlorure dans l’électrolyte n’a pas d’influence sur le comportement du film passif préalablement pré-oxydé en conditions UHV.