Thèse en cours

Compréhension des mécanismes d'extraction du chlorure de lithium et de ses compétiteurs par la bayerite lithiée

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 01/06/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marc Chavalle
Direction : Philippe Barboux
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 01/06/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche de Chimie Paris
Equipe de recherche : Matériaux, Interfaces et Matière Molle (MIM2)
établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de chimie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Lequeux
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Barboux, Bénédicte Prelot, Christine Taviot-gueho, Antoine Thill, Alain Methivier, Denis Beltrami
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Prelot, Christine Taviot-gueho

Résumé

FR  |  
EN

Pour extraire le lithium des saumures, le procédé d’extraction directe au moyen d’échangeurs ioniques est une alternative très prometteuse au procédé conventionnel d’évaporation naturelle puisqu’il permet notamment de doubler le rendement d’extraction et de réduire l’empreinte au sol du procédé en utilisant des matériaux peu toxiques et peu couteux. Ces travaux s’intéressent au fonctionnement et aux propriétés d’un Hydroxyde Double Lamellaire, une bayérite Li/Al-Cl industrielle dans le cadre de l’extraction du lithium d’une saumure argentine riche en sulfate. En fonctionnement industriel, le matériau, mis sous forme d’extrudé, est chargé en lithium au contact de la saumure puis déchargé au moyen d’un éluant faiblement concentré en LiCl. Les isothermes d’adsorption du LiCl en condition statique réalisées pour simuler ces cycles montrent que le matériau ne peut échanger qu’une faible quantité de lithium qui est en réalité uniquement associée à un phénomène d’adsorption spécifique et non à un échange comme il était attendu : le lithium pénètre dans le plan de surface du matériau tandis que le contre-ion (Cl-) reste adsorbé à l’extérieur. L’influence de la présence de sulfate a également été lors de tests d’équilibres et cinétiques réalisés avec des saumures synthétiques : pour de faibles teneurs (xSO4 < 0,08), le sulfate est adsorbé en surface des particules mais lorsque ce taux augmente il s’insère dans l’espace interfolaire. Cette insertion induit le passage d’une structure hydratée monocouche à une structure bicouche provoquant alors des variations de dimension de la maille cristalline qui est responsable de l’effondrement mécanique des extrudés et de la production de fines qui peut alors mener au colmatage des colonnes échangeuses.