Thèse soutenue

Défenses dynamique pour l'amélioration de la résilience des voitures connectées

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Auteur / Autrice : Maxime Ayrault
Direction : Etienne BordeUlrich Kühne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/10/2022
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....) - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau ; 1977-....)
Jury : Président / Présidente : Joaquin Garcia-Alfaro
Examinateurs / Examinatrices : Joaquin Garcia-Alfaro, Youssef Laarouchi, Emmanuelle Encrenaz, Jean-Luc Danger, Yves Roudier
Rapporteurs / Rapporteuses : Youssef Laarouchi

Mots clés

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Résumé

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Avec l’adoption des voitures connectées dans la vie courante lors de ces dix dernièresannées, de nouvelles menaces de sécurité voient le jour impliquant de nouveaux traitements devantêtre traitées. La gravité de ces menaces va dépendre de deux facteurs principaux, La surfaced’attaque et l’impact de l’exploitation des vulnérabilités. Il est possible d’observer une augmentation de la surface d’attaque avec l’utilisation croissante de composants électroniques pilotés par logiciel dans les véhicules (ECUs). L’augmentation de cette surface d’attaque est aussi majoritairement dû à l’ajoût de nouvelles interfaces permettant de relier les véhicules entre eux et au monde extérieur. L’électronique présente dans les véhicules permettent le control de plus en plus de fonctionnalités critique. Cela peut aller de fonctionnalités telles que le braking by wire ou d’assistance avancée àla conduite (Adaptative Cruise Control). L’impact de l’exploitation de vulnérabilités présentes sur ces composant électronique devient de plus en plus préoccupant pour les constructeurs au vu des problèmes de sûreté et de privacy que cela pourrait induire. Au cours des dernières années, le nombre de publications traitant de la découvertes de de nouvelles vulnérabilités et attaques utilisant les connexions sans fil afin de prendre le contrôle d’une voiture ne fait qu’augmenterL’apparition grandissante de ces nouveaux vecteurs d’attaques combiné à l’explosionde la complexité des systèmes embarqués dans les véhicules amènent la sureté defonctionnement et la (cyber)sécurité au premier plan des objectifs majeurs lors de laconception de nouveaux systèmes automobiles.Le concept de résilience `a du coup fait son apparition dans les différentes étudessur les véhicules ainsi que dans la conception de nouveaux systèmes embarqués automobile. Ceterme de résilience fait référence par conception `a l’objectif consistanta la sécurisation de l’architecture globale d’un système contrairement `a l’introductionde correctif de sécurité locaux durant la durée de vie du produit. Cela inclut desmécanismes de défense tels que la détection d’intrusions ou bien encore une protectioncoordonnée contre les menaces existantes connues. Des approches comme les approchesbio-inspirées utilisent par exemple la rémanence naturelle d’un organisme biologiquecomme modèle afin de pouvoir proposer des solutions techniques à ce défi de résilience.Un autre exemple d’approche liée à la résilience correspond au principe de Moving TargetDefense consistant `a la modification dynamique de la configuration d’un systèmelors de son exécution permettant de rendre les attaques déterministes moins efficacescontre le système défendu.Lors du déroulement de cette Thèse, nous nous sommes particulièrement intéressé a l’utilisationde ces techniques de Moving Target Defense dans les véhicules connectés.Ce type d’approche permet en effet de rendre plusieurs aspects d’un système dynamique.Le problèmes actuel liés à l’utilisation de telles techniques de défense dans un véhicule connectéest qu’il n’existe pas encore de prise en compte des contraintes liées aux systèmesembarqués critiques et que leur utilisation pourraient affecter la sûreté des utilisateurs.Il va donc falloir pouvoir garantir que leur ajout dans ce type de système ne provoquerapas de perturbations dans l’utilisation des applications critiques du véhicule.L’utilisation de MTD est régît par trois grandes questions quoi faire bouger?, comment le fairebouger? et quand le faire bouger. Le traitement de ces deux premièresquestions quoi et comment faire bouger on déjà été adressées lors de différentes études existantes.