Finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d'ingénieurs en Algérie face aux enjeux environnementaux

par Lydia Djennadi

Projet de thèse en Formation des adultes

Sous la direction de Linda Gardelle et de Mohamed Benguerna.

Thèses en préparation à Paris, CNAM en cotutelle avec l'Ecole Nationale Supérieure de Management , dans le cadre de Ecole doctorale Abbé-Grégoire , en partenariat avec FAP - Formation et apprentissages professionnels (laboratoire) depuis le 15-11-2018 .


  • Résumé

    La formation des ingénieurs a pris beaucoup d'importance ces dernières années, surtout après l'indépendance. Le métier d'ingénieur est devenu une priorité. Donc, le nombre des ingénieurs ne cesse d'augmenter et ils occupent plusieurs fonctions dans l'entreprise : des fonctions techniques telles que : recherche, études, conception, développement, fabrication, … mais aussi des fonctions non techniques telles que la gestion financière, le marketing, la gestion des ressources humaines, …. Quand on parle de la formation d'ingénieurs, on pense évidemment aux écoles d'ingénieurs. Les écoles d'ingénieurs sont des écoles qui proposent des formations scientifiques et techniques durant un cursus de 3 à 5 ans. Elles forment des étudiants pour qu'ils deviennent ingénieurs au futur. Celles – ci se distinguent par une sélection à l'entrée et des études de haut niveau. L'objectif de ce travail de recherche est de répondre à la problématique suivante : Comment intégrer les enjeux environnementaux dans les démarches pédagogiques des écoles d'ingénieurs en Algérie ? Il vise à améliorer la contribution des formations scientifiques et techniques à la formation d'innovateurs responsables, conscients des grands enjeux contemporains. C'est-à-dire, former des ingénieurs innovants qui pourront répondre aux besoins de l'entreprise et de la société en général (toutes les parties prenantes) sur le long terme. Donc, des ingénieurs qui s'adapteraient facilement à l'environnement.

  • Titre traduit

    finalities, contents and pedagogical approaches of engineering schools in Algeria in front of environmental issues


  • Résumé

    The training of engineers has become very important in recent years, especially after independence. The engineering profession has become a priority. So, the number of engineers continues to increase and they occupy several functions in the company: technical functions such as: research, studies, design, development, manufacturing, ... but also non-technical functions such as financial management, marketing, human resources management, ... When we talk about the training of engineers, we obviously think of engineering schools. Engineering schools are schools that offer scientific and technical courses during a 3 to 5 year course. They train students to become engineers for the future. These are distinguished by a selection at the entrance and high level studies. The objective of this research work is to answer the following problematic: How to integrate environmental issues into the pedagogical approaches of engineering schools in Algeria? It aims to improve the contribution of scientific and technical training to the training of responsible innovators, aware of the major contemporary issues. That is, to train innovative engineers who can meet the needs of the company and society in general (all stakeholders) in the long term. So, engineers who would adapt easily to the environment.