Thèse soutenue

Antimicrobiens naturels encapsulés par coacervation complexe : compréhension des mécanismes moléculaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wei Liao
Direction : Adem GharsallaouiAbdelhamid Elaissari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des aliments
Date : Soutenance le 26/09/2022
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (Villeurbanne ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Génie des Procédés et de génie Pharmaceutique (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Marie-Noëlle Maillard
Examinateurs / Examinatrices : Adem Gharsallaoui, Abdelhamid Elaissari, Amane Jada, Laura Sanchez-Gonzalez, Isabelle Capron, Émilie Dumas, Christophe Viton
Rapporteurs / Rapporteuses : Amane Jada, Laura Sanchez-Gonzalez

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes émulsionnés de type huile dans eau (H/E) à base de protéines sont largement utilisés en industrie alimentaire en raison de leurs bonnes propriétés amphiphiles, fonctionnelles, nutritionnelles ainsi que leur disponibilité dans le commerce. Cependant, leur application reste difficile dans certaines conditions environnementales, telles qu'un pH acide, une force ionique élevée et une température de stockage élevée. Les quatre premières parties de cette thèse se sont concentrées sur la préparation de nanoémulsions stables en utilisant différents biopolymères en combinaison avec des agents antimicrobiens alimentaires et naturels, pour atteindre l'activité antibactérienne cible. L'effet de la taille des gouttelettes d’huile sur la stabilité et l'activité antibactérienne des nanoémulsions a été tout d’abord étudié. Dans la deuxième partie, l'effet de l'ajout de la pectine faiblement méthylée (LMP) sur la stabilité physicochimique des nanoémulsions stabilisées par le caséinate de sodium (CAS) sous certaines conditions (force ionique élevée, pH acide, cycles de gel-dégel, températures élevées et oxydation accélérée) a été évalué. Parallèlement, l'effet du pH sur la cinétique d'adsorption et la rhéologie interfaciale des complexes CAS/LMP à l'interface huile-eau a été étudié. Pour comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans les fonctionnalités de nos systèmes d’encapsulation, les interactions entre le CAS et les deux aldéhydes utilisés, le citral et le trans-cinnamaldéhyde (TCA), ont été évaluées via l’étude des propriétés interfaciales et des mesures d'extinction de la fluorescence. L'extinction de la fluorescence du CAS induite par le TCA a été analysée par l'équation de Stern-Volmer et l'équation de Van't Hoff pour obtenir la constante d’interaction ainsi que les paramètres thermodynamiques de ces interactions. Dans la dernière partie, le mécanisme de formation des émulsions multicouches a été étudié par calorimétrie à titrage isotherme et par diffusion dynamique de la lumière. Dans l'ensemble, ce travail de recherche ouvrirait plus de possibilités pour l’élaboration d'émulsions H/E à base de protéines.