Thèse en cours

Analyse des processus d’empowerment des talents en contexte de développement international : le cas des Enteprises de taille intermédiaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Denis
Direction : Marc ValaxHanane Beddi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2018
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse analyse les dynamiques processuelles d’empowerment des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) selon une méthodologie qualitative longitudinale. Plus particulièrement, elle dévoile les différentes initiatives de Management des Ressources Humaines (MRH) et les styles de leadership que les ETI peuvent mettre en œuvre dans le but de pérenniser l’implication de leurs talents et leur trajectoire de croissance à l’international. Ce travail doctoral repose sur neuf études de cas d’ETI internationales en croissance, contrastées sur la base de critères de gouvernance, de secteur d’activité et d’effectif. Celles-ci reposent sur 74 entretiens et des analyses de documents secondaires. Nos résultats mettent en évidence deux logiques : soit un axe fort d’empowerment selon une croissance plus soutenue des ETI et une implication plus importante des talents, et à l’opposé un axe de dis- empowerment qui conduit à une dérive de l’implication organisationnelle et de l’internationalisation. Une étude plus approfondie de quatre de ces ETI permet de spécifier les implications managériales d’un empowerment avec certes une vision commune du talent mais fait d’inclusivité, et d’exclusivité. Les contributions intègrent d’abord une dimension théorique relative au processus d’empowerment et une dimension managériale sur les spécificités de croissance des ETI. Nous proposons une grille des processus d’empowerment applicables en ETI qui permettent de favoriser l’implication ainsi qu’une croissance pérenne. Enfin, notre thèse questionne les dimensions éthiques du management des talents.