Thèse soutenue

Les compétences au domicile

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Auteur / Autrice : Audrey Loury
Direction : Richard Wittorski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 23/05/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....)
Etablissement de soutenance : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Annoot
Examinateurs / Examinatrices : Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza

Résumé

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Cette thèse est issue d’un financement CIFRE avec l’entreprise l’Université Du Domicile, s’intéressant aux questions sur le domicile privé, comme lieu de l’intimité et espace de transmission de savoirs entre habitants.Les habitats autogérés ont à cœur de développer des valeurs de solidarité, de vivre ensemble et des préoccupations environnementales. Les habitants construisent leur propre mode de vie alternatif et collectif. Ces lieux sont régis par des normes et règles partagées, qui s’ajustent au fur et à mesure dans la vie commune entre habitants. Ils mobilisent les aptitudes des habitants et posent nécessairement un fonctionnement actif des membres responsables du lieu. L’environnement est perçu comme source d’apprentissage pour les résidents avec ses propres codes, histoire et culture partagée, d’où l’implication de l’habitat comme entité apprenante pour les habitants qui y vivent. L’habitat organise ses espaces privés, mais aussi communs collectivement et en concertation avec les membres de l’environnement.Chez notre population, les apprentissages dans leur vie quotidienne s’accompagnent d’expériences partagées collectives. L’organisation fixée par le groupe permet l’acquisition de compétences diverses et plurielles. Elles sont caractérisées par des apprentissages sur le tas, mais également non expert. En effet, la forme de ces apprentissages s’insère dans un cadre théorique bien précis, issu des apprentissages informels, dans une optique d'apprentissage « en situation » et non dans le cadre plus formel d’une formation, par exemple.Notre recherche nous amène à nous interroger sur le parcours de vie des habitants, leur passé et leur expérience de socialisation antérieure. Les résidents ont tous des rôles spécifiques dans leur habitat. Ces rôles définis collectivement rendent compte des relations atypiques entre occupants des lieux. Ainsi la participation est au cœur du processus d’apprentissage des habitants. Le phénomène de la participation dans ce milieu est un vecteur d’une théorie de l’apprentissage situé et social choisi pour notre analyse. Nous orienterons notre écrit sur la motivation et l’engagement des membres de la communauté à participer aux évènements collectifs proposés par l’habitat.