Thèse soutenue

Suivi de trajectoire autonome et robuste en milieu agricole

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Auteur / Autrice : Romain Legrand
Direction : Philippe Chevrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Commande, Observation, Diagnostic et Expérimentation - Département Automatique, Productique et Informatique - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Entreprise : Secom Engineering
Jury : Président / Présidente : Michel Basset
Examinateurs / Examinatrices : Roland Lenain, Anthony Dollet, Reine Talj, Pierre-Olivier Vandanjon, Fabien Claveau
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Basset, Roland Lenain

Résumé

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L’automatisation des véhicules agricoles est aujourd’hui un enjeu majeur de la mutation des pratiques agricoles. Munis des capteurs ad hoc, il est question ici de leur capacité à suivre une trajectoire prédéfinie, de manière robuste afin d’assurer leur mission en dépit d’un sol complexe. Cette thèse contribue au sujet en revisitant les problématiques de contrôle des dynamiques latérales et longitudinales. Dans le but de générer une commande robuste des angles de braquage, le suivi latéral du chemin de référence proposé s’appuie sur une approche multi-objectif H2/H∞ et multi-modèle, de manière à optimiser le compromis performances/robustesse à partir des incertitudes explicitées. Le contrôle longitudinal proposé est novateur à plusieurs points de vue. Quoique conçu indépendamment du contrôle latéral, il tient compte des aspects liés à la dynamique latérale, et vise à prévenir les pertes d’adhérence et risques de renversement. La prise en compte de telles contraintes et la nécessité d’anticipation ont induit le choix d’une commande prédictive non-linéaire. Au final, la pertinence de la solution et de la méthode est illustrée par le biais d’un simulateur réaliste, sur la base de scénarios faisant intervenir des configurations multiples de pentes et de vitesses.