Thèse soutenue

L'origine du monde : le sexe féminin : mystère, violences et traitements

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Auteur / Autrice : Helene Beroul
Direction : Alain Abelhauser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/11/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité de recherche RPpsy (UR 4050) (Université de Rennes 2)
Jury : Président / Présidente : Yohan Trichet
Examinateurs / Examinatrices : Lyasmine Kessaci, Vincent Lavoué, Jean-Philippe Harlicot
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-José Grihom, Michèle Benhaïm

Résumé

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Peut-on représenter vraiment le sexe féminin ? L'histoire de l'art montrerait plutôt combien c'est difficile, voire im­possible, sinon à laisser entrapercevoir, sous le voile, l'horreur du réel et la violence qu'elle entraîne Horreur que nulle tentative de traitement qu'il soit traditionnel ou médical, ne saurait réduire. Ainsi le sexe féminin serait-il - bien malgré lui - autant l'emblème de ce « réel » (au sens psychanalytique du terme) que du féminin (dans son ensemble) et de ses modalités de jouissance Un féminin réduit à des préjugés, témoin du mouvement post-moderne d'es­sai d'annulation de la différence des sexes, et conduit à conquérir son égalité par la promotion d'apparats, clitoris en première ligne. Serait-ce par là que l'on pourrait expliquer l'excision et les mutila­tions sexuelles féminines ? Par l'horreur induite par le sexe féminin, liée au fantasme de cas­tration ? Par le refus de la féminité, avec ce qu'elle implique de prise en compte de la différence des sexes ? Par la crainte de sa jouissance spécifique, de la jouissance « Autre » ? À l'opposé de cette horreur, de cette crainte, de ce refus, nous pro­posons d'accueillir le symptôme qui, de manière toujours singulière et parfois créative, en résulte pour chacune. Permettant ainsi à ces femmes, parfois « véritablement » mutilées, mais finalement mutilés dans leur condition d'êtres parlants et désirants, de trouver un abri où venir loger leur histoire, de trouver un lieu - où s'inscrire - qui reconnaisse cette condition. Car, en définitive, l'écoute psychanalytique n'a pas d'autre prétention elle offre la possibilité de tisser à rebours autour de l'irréductible, quelque accueil cette offre reçoive-t-elle désormais dans notre monde actuel.