Thèse soutenue

Formation des complexes ternaires alcalino-terreux/uranium/carbonate. Données thermodynamiques et influence sur la spéciation et la solubilité de l'uranium dans différents contextes géochimiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chengming Shang
Direction : Pascal Reiller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service d'études analytiques et de réactivité des surfaces (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Del Nero, Xavier Gaona, Gilles Montavon, Lara Duro, Stéphane Brassinnes
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Del Nero, Xavier Gaona

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La formation des complexes carbonate d’uranyle(VI) est primordiale pour la compréhension de la chimie et du transport de l’uranium. Les complexes ternaires triscarbonato-uranyle d’alcalino-terreux, Mᵢ[UO₂(CO₃)₃]⁽⁴⁻²ⁱ⁾⁻ (M = Mg²⁺ et Ca²⁺) mis en évidence depuis la fin des années 1990, sont susceptibles de contrôler la chimie de l’uranium – et donc sa solubilité ou ses propriétés d’adsorption – dans des environnements variés, depuis l’eau de mer jusqu’aux milieux géologiques de stockage. Les données thermodynamiques de ces complexes restent sujettes à controverses. En plus des alcalino-terreux, l’influences des cations alcalins n’est pas claires entre l’influence de la force ionique de la solution ou l’influence des ions alcalins sur la structure des complexes. Ce travail de thèse se propose de clarifier les domaines d'existence des complexes Mᵢ[UO₂(CO₃)₃]⁽⁴⁻²ⁱ⁾⁻ en fonction de la force ionique en étudiant l'influence additionnelle des cations alcalins. Le choix de la technique analytique s’est porté sur la spectrofluorimétrie laser à résolution temporelle (SLRT). La quantification des mesures de luminescence des complexes Mᵢ[UO₂(CO₃)₃]⁽⁴⁻²ⁱ⁾⁻ est faite pour les analyses laboratoires. La présence des complexes étudiées dans les échantillons synthétiques peut être vérifiée par les bandes caractéristiques et les temps de décroissance. Dans ce travail, les données thermodynamiques en réponse à la température et à la force ionique pour les complexes (Mg/Ca)ᵢ[UO₂(CO₃)₃]⁽⁴⁻²ⁱ⁾⁻ en milieux NaCl et NaClO₄ sont très utiles pour estimer les effets de la température et de la salinité sur la spéciation de l'U(VI), en particulier dans les dépôts de déchets nucléaires, et pour combler les lacunes dans la base de données thermodynamiques pour ces complexes étudiées.