Thèse en cours

La fabrique de l'éclectisme ornemental au XIXe siècle, l'oeuvre de Jean-Baptiste Plantar (1790-1879)

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Auteur / Autrice : Justine Gain
Direction : Jean-michel Leniaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2018
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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Dernier sculpteur des Bâtiments du roi, Jean-Baptiste Plantar (1790-1879) est un sculpteur-ornemaniste particulièrement prolifique durant la première moitié du XIXe siècle. Auteur de nombreux dessins, en partie conservés au Paul Getty Museum à Los Angeles et à l'Institut National d'Histoire de l'Art à Paris, Plantar est à l'origine d'une vaste production ornementale, dans des domaines aussi variés que la sculpture monumentale, la fonte de fer, le mobilier ou la restauration du patrimoine alors en plein essor. Ancien élève de l'École des Beaux-Arts de Paris et du sculpteur Charles Dupaty (1771-1825), on le retrouve bientôt dans l'essentiel des chantiers prestigieux de la période : au palais du Louvre, au Palais-Royal ou au château de Fontainebleau, qui gardent encore la trace de son travail, de même que les Galeries historiques de Versailles où il orne avec talent le plafond de la Galerie des Batailles ou les salles des Croisades. Plantar honore également des commandes privées comme celle du duc de Luynes au château de Dampierre. Il réalise aussi des décors pour des monuments funéraires aux cimetières de Montparnasse ou du Père Lachaise. Pour l'industrie, il dessine notamment des modèles pour le fondeur Ducel. À la suite des travaux de Mme Sophie Derrot, Michel Liénard (1810-1870) : luxuriance et modestie de l'ornement au XIXe siècle, cette étude monographique souhaite compléter la connaissance sur l'ornement, les réseaux d'artistes, les commandes officielles et l'émergence de l'industrie d'art dans la première moitié du XIXe siècle.