Thèse soutenue

Les dynamiques de chunking lors de l'apprentissage de longues séquences chez les primates humains et non-humains
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Auteur / Autrice : Laure Tosatto
Direction : Arnaud ReyDezso Nemeth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 24/03/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
: Agence nationale de la recherche (France) - Institute of Language, Communication and the Brain (Aix en Provence (Bouches-du-Rhône))
Jury : Président / Présidente : Axel Cleeremans
Examinateurs / Examinatrices : Annabelle Goujon, Joël Fagot
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Mathy, Barbara Tillmann

Résumé

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Les primates humains et non-humains sont exposés dans leur environnement à un flux continu d’informations séquentielles. Afin de structurer ce flux, le système cognitif est capable de repérer les patterns d’événements invariants et d’organiser en conséquence des séquences d’actions planifiées. L’apprentissage statistique désigne la capacité de nos systèmes cognitifs à extraire les régularités de l’environnement et repose sur des mécanismes associatifs Hebbien, communs aux primates humains et non-humains. Par ailleurs, en raison de la capacité limitée de la mémoire de travail, lorsque les régularités prennent la forme d’une longue séquence d’informations, celle-ci doit être segmentée en des paquets d’informations, appelés chunks, pour être compressée et exécutée plus rapidement et efficacement. Le présent travail s’intéresse aux dynamiques de l’apprentissage de séquences et du chunking. Nous nous sommes intéressés à la formation des chunks durant l’apprentissage de séquences visuo-motrices, à leurs évolutions lors d’une pratique intensive, et à l’impact de la taille de ces séquences sur le chunking. Par ailleurs, nous avons cherché à comprendre le rôle de l’apprentissage associatif, commun aux primates non-humains et aux humains, et le rôle d’habiletés spécifiques aux humains, comme le langage, dans l’apprentissage de ces séquences. Nous avons donc contrasté les résultats obtenus chez des primates non-humains, babouins de Guinée (Papio papio), à ceux de primates humains (Homo sapiens). Ces résultats nous informent sur les mécanismes de chunking dans l'apprentissage de séquences et remettent en question les modèles computationnels actuels d'apprentissage statistique.