Navigation en fauteuil roulant électrique : De la simulation en réalité virtuelle vers des conceptions intelligentes réelles
Auteur / Autrice : | Guillaume Vailland |
Direction : | Marie Babel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Guy Bourhis |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Babel, Guy Bourhis, Pascal Guitton, Eric Monacelli, Valérie Gouranton, Anne-Marie Spalanzani, Bruno Arnaldi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Guitton, Eric Monacelli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La mobilité est la base d’une vie active et confortable, notamment en termes d’indépendance, d’activités sociales et de carrière professionnelle. Ainsi, la perte de mobilité est un problème majeur fréquemment rencontré par les personnes en situation de handicap. De nombreux dispositifs d’assistance ont été mis au point pour aider ces personnes à conserver un certain degré de mobilité, le plus répandu étant le fauteuil roulant électrique. Cependant, malgré leur efficacité, les fauteuils roulants électriques ne font pas l’unanimité car ils sont difficiles d’accès et difficiles à utiliser. La conduite d’un fauteuil roulant électrique résulte de la combinaison des compétences du conducteur avec l’intelligence embarqué du fauteuil. Ainsi, cette thèse s’appuie sur ces deux axes de recherche pour proposer des idées et des solutions centrées-utilisateurs afin de faciliter et d’améliorer la navigation en fauteuil roulant électrique dans des situations complexes. En particulier, l’une des contributions consiste en un simulateur de conduite de fauteuil roulant capable, grâce à la réalité virtuelle, de simuler n’importe quelle situation. Ce simulateur peut être utilisé dans le cadre de programmes adaptés d’entraînement à la conduite mais aussi pour le développement de fauteuils roulants et algorithmes intelligents comme la seconde contribution, un algorithme de planification de chemin confortables. De fait, cette thèse ouvre la voie à des conceptions intelligentes de solutions de navigation en fauteuil roulant électrique.