Design et culture des singularités. De l'inclusion sociale à l'inclusion pédagogique.

par Manon Menard

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michela Deni et de Anthony Masure.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de École doctorale Risques et Société , en partenariat avec PROJEKT équipe d'accueil en Design (laboratoire) depuis le 18-02-2019 .


  • Résumé

    Reconnues comme ayant des troubles d'interactions sociales et de la communication (classifications CIM-11 et DSM 5), les personnes autistes mettent en lumière de nombreuses problématiques sociales interférant avec des systèmes conventionnels préétablis et normés. Dans le contexte universitaire, ces interférences ont également des répercussions d'ordre pédagogique qui viennent perturber le bien-être des étudiant·es pour qui la suradaptation est familière. À partir du prisme de l'autisme, et considérant le modèle social du handicap, cette recherche en design vise à soulever dans un premier temps les enjeux relationnels entre norme et milieu concernant l'inclusion des différentes identités sociales et de la neurodiversité à l'université. Dans un deuxième temps, en proposant de nouveaux cadres d'expression dans un contexte d'apprentissage par la mise en place d'une recherche-projet, ce travail de recherche interroge les conditions favorables et la possibilité de révéler par le design des pratiques apprenantes singulières. Au travers de la valorisation et le soutien de ces singularités, il s'agira in fine de proposer des perspectives sociales et pédagogiques que le design nous permet d'envisager pour améliorer leurs conditions d'inclusion. La thèse s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet Programme d'Investissement d'Avenir de l'ANR NCU (Nouveaux cursus à l'université) (de 2018 à 2028) porté par Bertrand Monthubert à l'Université Fédérale de Toulouse. Ce projet intitulé « Aspie-friendly, construire une université inclusive », lie un grand nombre d'acteurs formant un réseau d'une dizaine d'universités françaises, d'entreprises, d'experts scientifiques et professionnels de l'autisme sur l'ensemble du territoire national.

  • Titre traduit

    Design and culture of singularities. From social inclusion to educational inclusion.


  • Résumé

    .