Thèse en cours

Contributions neuronales à l'activité physique: du cerveau au muscle et vice-versa

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Auteur / Autrice : Patrizio Canepa
Direction : Christos PaizisMarco BoveCharalambos Papaxanthis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Genes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (CAPS) (Dijon)

Mots clés

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Résumé

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Le terme fatigue est défini comme «fatigue extrême résultant d'un effort ou d'une maladie mentale ou physique». Le concept de fatigue a inspiré des nombreuses recherches depuis les premières études en physiologie musculaire. Au cours des dernières décennies, les physiologistes du sport et de l'exercice ont débattu longtemps avec pour but de clarifier les mécanismes qui régulent la fatigue. La fatigue peut être divisée en fatigue musculaire et mentale. La fatigue musculaire a été définie comme l'incapacité à maintenir un niveau de force, conduisant à une performance réduite. Plus récemment, la fatigue musculaire a été décrite comme «incapacité de maintenir une puissance demandée ou attendue». La fatigue mentale renvoie à la sensation que les personnes peuvent éprouver après ou pendant des périodes prolongées d'activité cognitive. Ces sentiments sont très communs dans la vie quotidienne et impliquent généralement la faiblesse ou l'épuisement, une aversion à poursuivre une activité présente et /ou une diminution du niveau d'engagement pendant la durée d'une tâche. Bien que le rôle de la fatigue dans la limitation des performances a été largement étudié, les effets de la fatigue musculaire et mentale sur l'apprentissage moteur et cognitif ont reçu peu d'attention. Le projet examinera les effets de la fatigue musculaire et mentale sur l'apprentissage cognitif et moteur. Les sujets seront divisés en six groupes suivants: Groupe 1: un protocole de fatigue mentale suivi d'un protocole d'apprentissage moteur pour vérifier l'effet de la fatigue mentale sur l'apprentissage moteur Groupe 2: un protocole de fatigue mentale suivi d'un protocole d'apprentissage cognitif pour vérifier l'effet de la fatigue mentale sur l'apprentissage cognitif Groupe 3: un protocole de fatigue mentale suivi d'un protocole de neuroplasticité pour vérifier l'effet de la fatigue mentale sur la neuroplasticité Groupe 4: un protocole de fatigue musculaire suivi d'un protocole d'apprentissage moteur pour vérifier l'effet de la fatigue musculaire sur l'apprentissage moteur Groupe 5: un protocole de fatigue musculaire suivi d'un protocole d'apprentissage cognitif pour vérifier l'effet de la fatigue musculaire sur l'apprentissage cognitif Groupe 6: un protocole de fatigue musculaire suivi d'un protocole de neuroplasticité pour vérifier l'effet de la fatigue musculaire sur la neuroplasticité Protocole de fatigue musculaire: ce protocole va développer une condition de fatigue du corps entier en utilisant une série d'exercices inclus dans un circuit-training. Pendant ce protocole les paramètres suivants seront étudier : l’interpolated twitch, le motor evoked potential (MEP) et cervicomedullary motor evoked potential (C-MEP). Protocole de fatigue mentale: ce protocole développera une condition de fatigue cognitive à travers une série de tâches cognitives appartenant aux domaines de la mémoire et de l’attention. Protocole d'apprentissage moteur: ce protocole permettra d'évaluer le niveau d'apprentissage moteur à l'aide d'un dispositif spécial capable de mesurer l'amélioration de la performance motrice dans une tâche de dextérité manuelle (Glove Analyzer System, GAS, ETT S.p.A., Italie). Protocole d'apprentissage cognitif: ce protocole évaluera le niveau d'apprentissage cognitif en utilisant un test cognitif adaptatif qui calibre le niveau de difficulté par rapport à la performance précédemment obtenue. Protocole de neuroplasticité: le protocole de neuroplasticité adopté sera la Paired Associative Stimulaiton (PAS). La compréhension de l'influence de la fatigue mentale ou musculaire sur l'apprentissage moteur ou cognitif pourra permettre une nouvelle approche dans la science. En effet, l’étude de la périodisation de l'entraînement dans une activité quotidienne est très importante: les élèves, par exemple, sont constamment soumis à une activité mentale, faire les devoirs et suivre les leçons. La plupart d'entre eux pratiquent un sport et les entraîneurs leur demandent d'apprendre de nouvelles habiletés motrices qui peuvent être influencées par la condition mentale ou motrice.