L’imaginaire de l’adaptation et du mouvement dans le discours politique néolibéral : le cas des débats parlementaires à l’Assemblée Nationale (1998-2019)

par Pierre Aigouy campoy (Aigouy)

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pascal Marchand et de Valerie Bonnet.

Thèses en préparation à Toulouse 2 , dans le cadre de Arts, Lettres, Langues, Philosophie et Communication (ALLPH@) , en partenariat avec LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (EA 827) (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Ce projet consiste à interroger le concept de discours politique néolibéral par l'exploration d'un corpus de débats à l'Assemblée Nationale, entre 1998 et 2018. Il s'articule en une partie quantitative, qui visera à formaliser les cadres lexicaux dans lesquels se déploie un vocabulaire «néolibéral». Il sera également question dans une approche qualitative de mener une analyse de l'argumentation dans le discours, argumentation qui vise à justifier des représentations et postures relatives à la doctrine néolibérale. Les deux approches dialoguent et se complètent afin de caractériser le discours néolibéral sous ses manifestations thématiques et lexicales d'une part, argumentatives d'autre part. D'un point de vue théorique, il s'agira d'identifier les représentations qui sous-tendent un tel discours, notamment pour ce qui a trait à l'articulation entre sphère sociale et sphère économique dans la doctrine néolibérale. D'autre part, il s'agira de proposer des éléments de définition de ce que nous nommerons discours politique néolibéral.


  • Pas de résumé disponible.