Thèse en cours

Le culte de la divinité gNyan chen thang lha au Tibet

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Auteur / Autrice : Yuewei Wang
Direction : Charles Ramble
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues, civilisations et sociétés orientales
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2018
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie Orientale
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche portera sur l'histoire et les identités d'un dieu de la montagne tibétaine, gNyan chen thang lha, qui est l'une des divinités de la montagne les plus anciennes et les plus représentatives du système des dieux de la montagne tibétaine, mais dont le culte n'a pas encore été pleinement exploré. L'enjeu principal de cette recherche sera l'histoire et les identités d'un dieu de la montagne tibétain, gNyan chen thang lha, ainsi que la relation entre gNyan chen thang lha et le bouddhisme tibétain. L'hypothèse de base concernant cette question fondamentale est la suivante : La relation entre le bouddhisme et les divinités montagnardes pré-bouddhistes du Tibet, telles que gNyan chen thang lha, est largement représentée comme une conquérante et conquise. Cependant, tant du point de vue de la sociologie de la connaissance que de la théorie de la pratique, la nature de gNyan chen thang lha telle qu'elle ressort des sources littéraires mais aussi des observations ethnographiques suggère une alliance - une relation contractuelle entre le bouddhisme et le culte des dieux des montagnes, ainsi qu'entre la royauté locale et la domination bouddhiste. gNyan chen thang lha est à bien des égards typique de nombreuses divinités montagnardes du Tibet. Cependant, il possède également un grand nombre de caractéristiques très spécifiques en termes d'iconographie et d'intégration aux systèmes politiques et sociaux qui méritent une enquête plus approfondie. Les méthodes de cette recherche combinent une enquête documentaire et un travail de terrain ethnographique. Les sources littéraires peuvent être classés en deux categories : textes bouddhistes et textes de Bonpo. Les recherches sur le terrain porteront principalement sur les littératures orales locales et sur les données d'observation des participants relatives aux processus rituels. Les fondements théoriques du projet découleront de la théorie de la pratique et de la sociologie de la connaissance, qui représentent des approches complémentaires.