Valorisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la filière vitivinicole par les consommateurs

par Léa Lecomte

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Eric Giraud-Héraud.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Entreprise Économie Société , en partenariat avec Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde) (laboratoire) depuis le 15-11-2018 .


  • Résumé

    La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur du secteur agroalimentaire. Face aux nouveaux défis de l'alimentation (sécurité sanitaire, équilibre nutritionnel, réduction des allergènes, etc.), de l'environnement (réduction des pesticides, empreinte carbone, biodiversité, etc.) et des conditions sociales du travail (sécurité, réduction de la pénibilité, santé des employés, etc.), les entreprises déploient de nombreux dispositifs de renforcement des contraintes de production, au-delà du strict respect des réglementations nationales et européennes. Ces démarches peuvent faire l'objet de certifications générales de l'entreprise (e.g. norme ISO 26 000) ou peuvent se limiter à des actions précises pouvant être communiquées auprès des consommateurs (e.g. certification environnementales et ‘allégations santé'). La valorisation de la RSE réside alors dans la construction de la réputation de l'entreprise sur le long terme et sur le court terme dans le renforcement, ou le maintien des accès au marché et du consentement à payer des consommateurs. Cette valorisation est d'autant plus importante qu'elle constitue le passage obligé pour déclencher le processus vertueux de fédération d'une large majorité de producteurs (effets d'entraînements) d'une même région ou d'une même branche d'activités. Le travail de recherche commencera par un état des lieux de l'hétérogénéité des nouvelles exigences de l'aval du marché et par une analyse critique des dispositifs et allégations pouvant légitimement se prévaloir de la RSE. Il s'agira ensuite d'aborder la question de l'analyse coût-avantage de ces dispositifs. Le cadre méthodologique de la thèse est celui de l'économie d'entreprise et de l'économie expérimentale. L'objectif sera alors de proposer des méthodes de mesure de ces effets de contexte sur la demande, mesurée en ou en adaptant au mieux les méthodes de choix (‘choice experiment') dans le cadre des expériences de terrain.

  • Titre traduit

    Corporate Society Responsibility (CSR) valorisation in vitiviniculture sector by consumers


  • Résumé

    Corporate Society Responsibility (CSR) has become a major issue of agri-food sector. This sector have to face food challenges (food security, nutritional balance, reduction of allergens, etc.), environmental challenges (reduction of pesticides, carbon footprint, biodiversity, etc.), and social challenges (security at work, reduction of drudgery at work, employee health, etc.). In order to achieve these new challenging objectives, businesses are working on reinforcing their production constraints beyond national and European regulation. This kind of approach can lead to official certifications (i.e. the ISO 26000 standard), but businesses can also restrict those approaches to targeted actions designed aimed at consumers (i.e. environmental certifications and ‘health claims”). CSR valorisation is about building the business long-term and short-term reputation. This valorisation can enhance or maintain market access, and affect the consumer willingness to pay. CSR valorisation is essential to launch the federation virtuous process (driving effect) of large majority of businesses, in the same area or the same sector. Research activities will first be dealing with an observation of the different downstream market new demands. Approaches and allegations legitimately linked to CSR will be questioned, and analysed. The research activities will then then focus on a cost-benefit analysis of those approaches. Company strategy and economic experiment are the methodological frameworks of the thesis. Work on methods for measuring these effects will be carried out. It will tackle with laboratory measurements, or field testing.