Thèse en cours

Les journalistes peints par eux-mêmes ou la professionnalisation d'un métier par le portrait de presse. Poétiques journalistiques du discours professionnel dans les quotidiens français et belges francophones (1830-1939)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexia Vidalenche
Direction : Marie-Eve TherentyFlorence Le cam
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse vise à comprendre la composition, la structuration et les mutations du champ journalistique en France et en Belgique francophone telles qu'elles sont pensées et représentées par les journalistes eux-mêmes. Les portraits de journalistes (textuels et iconographiques, publiés dans la presse à diverses occasions : remise de décoration, parution d'un livre, décès, commémoration), sont des documents privilégiés pour étudier la formation et la reconnaissance d'identités journalistiques, et pour considérer les pratiques discursives et les sociabilités des journalistes. Cette étude est d'une part permise par la numérisation massive de la presse, et d'autre part réalisable à grande échelle grâce au développement d'outils numériques d'analyse des poétiques médiatiques et des acteurs du champ médiatique. Notre méthode de recherche est fondée sur les outils des humanités numériques : classification automatisée des formes journalistiques, reconnaissance des entités nommées et extraction de données structurées à partir du texte. Le portrait est envisagé comme une matière journalistique spécifique dans l'architecture de la page du périodique. Les interactions et les effets de contamination entre les rubriques sont évalués dans la perspective d'une poétique historique du support. L'objectif de la thèse est triple : considérer la figure du journaliste telle qu'elle est décrite et construite par les journalistes eux-mêmes (modalités lexicales de la désignation de la profession, constitution de figures médiatiques, prise en compte des trajectoires personnelles, répartition genrée des portraits) ; comprendre les enjeux de l'utilisation de ces portraits de journalistes par un collectif de professionnels en régime médiatique (structuration du champ journalistique en réseaux, représentations de postures auctoriales, négociation d'une déontologie journalistique, auto-promotion personnelle et collective, constitution d'un discours mémoriel) ; discerner les spécificités du genre du portrait comme genre journalistique et en cerner l'hybridité générique. C'est donc une histoire croisée de la constitution d'identités journalistiques, une comparaison transfrontalière des pratiques journalistiques et une poétique comparée de la forme du portrait de journaliste que nous envisageons à travers la presse française et belge francophone.