Thèse soutenue

Caractérisation de l'activité oscillatoire spontanée du cortex peri-lesionnel lors de la récupération fonctionnelle post-ischémique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michael Alasoadura
Direction : David Vaudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moleculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance le 07/07/2022
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec 123348455
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cancer and Brain Genomics (Rouen ; 2022-....)
établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Carine Ali
Examinateurs / Examinatrices : David Vaudry, Carine Ali, Pascale Quilichini, Thomas Fréret, Julien Chuquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Bérézowski, Armelle Rancillac

Résumé

FR  |  
EN

Malgré l’amélioration considérable dans les approches de traitement de l’AVC ischémique au cours des dernières décennies, une grande majorité des patients survivant à la phase aiguë présentent des séquelles neurologiques affectant considérablement leurs qualités de vie. L’ischémie cérébrale demeure donc un des principaux problèmes de santé publique. Pour rétablir les fonctions perdues chez les patients, les interventions de réhabilitation visent à renforcer la capacité de récupération du cerveau. Une cible particulièrement intéressante est la zone adjacente à l’infarctus (le cortex péri-infarci). Cette zone est un véritable réservoir de plasticité, mais la récupération est entravée par des processus cellulaires et moléculaires liés à la cicatrisation. Dans ce contexte, les oscillations neuronales, en particulier la puissance des oscillations gamma (30-50 Hz) qui organisent l’activité neuronale et favorisent la plasticité synaptique, sont spécifiquement diminuées dans le cortex péri-infarci pendant la récupération. Ainsi, pour comprendre leur importance dans la récupération, nous avons cherché à étudier l’origine du déficit des gamma dans un modèle expérimental d’AVC.Nos résultats reconfirment le déficit du gamma dans le cortex péri-infarci survenant à des périodes clés de la récupération spontanée. Grâce à une évaluation parallèle de la récupération de la dextérité de la patte avant et de l’activité oscillatoire, nous avons mis en évidence un lien entre la puissance des gammas dans la zone péri-lésionnelle et le niveau de récupération. Nous avons aussi mis en évidence que l’excès du GABA ambiant du cortex en récupération probablement causé par les astrocytes réactifs serait à l’origine de la réduction de la puissance des gammas. En modulant la signalisation GABAergique tonique avec des outils pharmacologiques, la puissance des oscillation gamma peut être boosté dans la zone perilésionnelle. À 4 mois, la restauration de de puissance des gammas est conjointe à la résolution de l’astrogliose réactive et à une normalisation de l’expression du GABA dans le cortex peri-infarci.Nos résultats suggèrent que les oscillations gamma jouent un rôle majeur dans le déroulement de la récupération fonctionnelle et peuvent être un biomarqueur potentiel pour la récupération. De plus, le niveau de GABA extracellulaire est déterminant pour la maintenance des oscillations gamma. Ainsi, une voie thérapeutique potentielle de récupération fonctionnelle post-ischémique pourrait être la stimulation des oscillations gamma.