Thèse soutenue

Navigation intérieure basée sur un réseau de magnétomètres utilisant le filtre de Kalman

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Auteur / Autrice : Makia Zmitri
Direction : Christophe Prieur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 29/09/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique
Jury : Président / Présidente : Mazen Alamir
Examinateurs / Examinatrices : Hendrik Meier, Noureddine Manamanni, Axel Barrau
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Renaudin, Fredrik Gustafsson

Résumé

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Cette thèse porte sur la navigation intérieure sans GPS, en se basant uniquement sur des capteurs magnéto-inertiels à bas coût, et sans l’utilisation d’une cartographie préalable du champ magnétique, ou une infrastructure dédiée. L’idée principale est d’utiliser les perturbations du champ magnétique présentes à l’intérieur des bâtiments pour générer non seulement une estimation de la vitesse, mais aussi de l’attitude et de la position de l’objet mobile étudié, permettant ainsi de reconstruire toute trajectoire effectuée. Pour ce faire, les dérivées spatiales du champ magnétique sont explorées à travers un réseau de magnétomètres spécifique. À partir de ce réseau, le gradient du champ magnétique est déterminé à travers des approximations.Ainsi, il présente des incertitudes et du bruit. Pour cette raison, un modèle de navigation magnéto-inertielle standard (MINAV) a été amélioré en introduisant une nouvelle équation qui décrit la dynamique du gradient du champ magnétique.Le nouveau modèle proposé se démarque des modèles habituels utilisés dans la littérature correspondante, car il capture pleinement la richesse des variations du gradient du champ magnétique, et permet de réduire ses incertitudes et son bruit.Ensuite, différents algorithmes basés sur le filtre de Kalman étendu (EKF) sont implémentés,pour mettre en œuvre le modèle proposé. Néanmoins, les performances de l’EKF se dégradent sous certaines conditions, principalement liées à la qualité des mesures. Par conséquent, il est nécessaire de le combiner avec la technique de la mise à jour de la vitesse nulle (ZUPT), dans le cas où le capteur est sur le pied, ou les réseaux de neurones profonds (DNNs) dans un cas plus général.Les algorithmes proposés sont évalués non seulement sur des données simulées mais aussi sur un benchmark expérimental utilisant un réseau de capteurs réels en présence d’équipements de vérité-terrain. Les résultats obtenus illustrent l’apport de cette thèse sur l’estimation de la vitesse et par conséquent sur la reconstruction de trajectoires.