Thèse soutenue

Planification des architectures de micro-réseaux ruraux AC/DC basse tension en présence de PV et de stockage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kimsrornn Khon
Direction : Bertrand RaisonLong Bun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Institut de technologie du Cambodge (Phnom Penh ; 1964-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche Systèmes et réseaux électriques (Grenoble)
Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Corinne Alonso
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Cécile Alvarez-Hérault
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Petit, Salvy Bourguet

Résumé

FR  |  
EN

Récemment, les appareils fonctionnant en courant continu comme les charges (prises USB, chargeurs, éclairage LED) et les ressources d’énergie distribuées (solaire photovoltaïque et stockage d'énergie par batteries) se sont développés. Pour faire face à ces tendances technologiques, un micro-réseau AC/DC pourrait être une option pour l'électrification rurale dans les pays en développement, en particulier dans les zones éloignées ou rurales. Au Cambodge, le taux d'électrification n'est que d'environ 82% de la population en 2021 en zone rurale. L'objectif de cette thèse est de remettre en question le réseau de distribution AC traditionnel en proposant un nouveau micro-réseau hybride AC/DC dans le contexte de l'électrification des pays en développement. Pour cela, un algorithme permettant de trouver la topologie optimale du réseau basse tension AC/DC a été développé. Deuxièmement, une méthodologie générale pour le dimensionnement et l'emplacement des PVs et des batteries dans le micro-réseau hybride AC/DC est mise en place. Ensuite, les modes « connecté au réseau » et « isolé » du système sont comparés selon plusieurs indicateurs techniques, économiques, et environnementaux. Enfin, la comparaison du micro-réseau AC/DC avec des micro-réseaux entièrement AC a été réalisée sur deux cas d’étude réels (une zone rurale et une zone insulaire) et selon les deux modes possibles (connecté au réseau et isolé). De plus, l'incertitude des charges est également prise en compte afin d'observer la sensibilité et la robustesse de l'algorithme proposé. Les résultats montrent que, bien que le coût global du micro-réseau hybride AC/DC soit sensiblement plus élevé que celui du micro-réseau AC arborescent sans cluster, il permet une électrification progressive évitant ainsi de mobiliser des investissements initiaux importants.