Thèse en cours

Entre littérature et presse : Marguerite Duras « journaliste »

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 05/02/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Qing Feng
Direction : Marie-Eve TherentyHong Huang
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 05/02/2024
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle
Jury : Président / Présidente : Christine Marcandier
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Ève Thérenty, Anne Cousseau, Hong Huang, Sishe Hu
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Cousseau

Résumé

FR  |  
EN

Au croisement de la poétique de Marguerite Duras et de la poétique du support, cette thèse revisite le rapport que Duras « journaliste » entretient avec la presse écrite. En premier lieu, elle replace dans leur contexte d’écriture un large corpus d’articles de presse publiés entre 1939 et 1996 et retrace l’ensemble de sa carrière par périodes et par périodiques. L’analyse générale de sa poétique et de ses postures montre ensuite qu’il existe une rupture significative située autour de 1980. Désormais, Duras se place à l’écart des règles contemporaines de production et d’écriture de la presse et adapte de manière personnelle et littéraire les genres journalistiques traditionnels – fait divers, portrait, critique, interview et chronique. Au fur et à mesure que Duras « journaliste » retouche les codes qui définissent ces genres, une nouvelle forme de journalisme s’invente entre presse et littérature, d’autant plus que la mise en recueil des textes journalistiques ne rend que plus poreuses les frontières entre le dehors et le dedans. L’étude de l’intégration du journal dans la littérature démontre enfin que le processus lent, incessant mais complexe, d’assimilation entre l’outside et l’inside devient un véritable laboratoire poétique. La presse écrite constitue donc un lieu important pour la recherche, l’évolution et la concrétisation d’une écriture qui lui est propre.