Thèse soutenue

Évaluation de la qualité perceptuelle de contenus multimédias immersifs : HDR, champs lumineux et vidéos volumétriques

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Auteur / Autrice : Ali Ak
Direction : Patrick Le Callet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 24/01/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Frédéric Dufaux
Examinateurs / Examinatrices : Søren Forchammer, Federica Battisti, Maria Martini
Rapporteurs / Rapporteuses : Aladine Chetouani

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des formats multimédias immersifs ont émergé comme un puissant canevas dans de nombreuses disciplines pour offrir une expérience utilisateur hyperréaliste. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, telles que des images HDR, des champs lumineux, des nuages de points et des vidéos volumétriques. L’objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodologies pour l’évaluation de la qualité de tels contenus. La première partie de la thèse porte sur l’évaluation subjective de la qualité d’image. Plus précisément, nous proposons une stratégie de sélection de contenu et d’observateurs, ainsi qu’une analyse approfondie de la fiabilité des plateformes de crowdsourcing pour collecter des données subjectives à grande échelle. Nos résultats montrent une amélioration de la fiabilité des annotations subjectives collectées et répondent aux exigences liées en crowdsourcing à la reproduction d’expériences menés en laboratoire. La deuxième partie contribue à l’évaluation objective de la qualité avec une métrique de qualité d’image basée sur l’apprentissage automatique utilisant les informations de seuil de discrimination, et une métrique de qualité d’image pour les champs lumineux sans référence basée sur des représentations d’images planes épipolaires. Enfin, nous étudions l’impact des méthodologies d’agrégation temporel sur les performances des métriques de qualité objective pour les vidéos volumétriques. Dans l’ensemble, nous démontrons comment nos résultats peuvent être utilisés pour améliorer l’optimisation des outils de traitement pour les contenus multimédias immersifs.