La transformation digitale appliquée : contenu, diffusion et effets. Quand les technologies bouleversent les organisations. Étude des modalités concrètes de mise en œuvre d'un processus dynamique de mutations : la transformation digitale au sein de SNCF TER Occitanie

par Tiffany Matias

Projet de thèse en Science Politique

Sous la direction de Jean-Yves Dormagen.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Ecole doctorale Droit et science politique , en partenariat avec CEPEL - Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (laboratoire) depuis le 20-09-2018 .


  • Résumé

    La transformation digitale est un sujet omniprésent dans les organisations. Pourtant, il est encore difficile d'en discerner les contours et d'identifier quelles réalités recouvrent ce terme. Si sa dimension technologique est centrale, au travers de l'innovation et plus globalement de l'évolution des nouvelles technologies, nous postulons que la notion englobe un phénomène plus global et diffus. La transformation digitale ne désignerait pas une transformation technologique stricto sensu, mais bien l'ensemble des mutations humaines, managériales et organisationnelles qui s'opèrent directement ou indirectement en raison de l'intégration des technologies. La problématique générale qui oriente cette recherche est alors de comprendre comment la digitalisation affecte l'organisation SNCF, au travers de l'étude de trois dimensions fondamentales de ce processus : le contenu, les modalités de diffusion et les effets.

  • Titre traduit

    Applied digital transformation: content, diffusion and effects. When technologies disrupt organizations. Modalities of concrete implementation of a dynamic process of mutations: digital transformation of SNCF OCCITANIE's TER department


  • Résumé

    Digital transformation is an omnipresent subject in organizations. However, it's still difficult to discern the outlines and identify what realities cover this term. If its technological dimension is central, through innovation and more generally the evolution of new technologies, we postulate that the notion encompasses a more global and diffuse phenomenon. Digital transformation would not mean a technological transformation in the strict sense of the word, but all the human, managerial and organizational changes that occur directly or indirectly because of the integration of technologies. The general problem that guides this research is then to understand how digitalization affects the SNCF organization, through the study of three fundamental dimensions: content, diffusion modalities and effects.