Thèse soutenue

Métahistoires (1870-1914). France, Barrès et Péguy contre les historiens

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Auteur / Autrice : Julie Moucheron Julie
Direction : Corinne Perrin-Saminadayar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : LITTERATURES FRANCAISES, COMPAREES spécialité Littérature française
Date : Soutenance le 01/12/2022
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Alain Vaillant
Examinateurs / Examinatrices : Sarah Al-Matary, Christian Amalvi, Marie-Ève Thérenty
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Pernot

Résumé

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Dans les premières décennies de la IIIe République, les historiens dits méthodiques, républicains, rénovent les études historiques d'après le modèle allemand, objectiviste et documentaire : ils bannissent l'éventuelle dimension littéraire de l'histoire. Dans cette période de refondation nationale, mais aussi de modernisation de l'université française, l'enjeu scientifique s'avère éminemment politique. L'offensive antilittéraire des historiens professionnels entraîne de vives controverses et polémiques, des remises en cause de l'autorité des écrivains à l'heure d'importants bouleversements médiatiques, mais aussi une paradoxale inventivité historiographique. Une investigation croisée, menée en priorité dans les œuvres en prose d'Anatole France, Maurice Barrès et Charles Péguy, entend explorer comment les écrivains-journalistes réagissent à l'hégémonie de la méthode historique. Entre satire violente et procès philosophique de l'histoire-science, les « métahistoires » de ces trois écrivains contribuent à repenser les pratiques historiennes, mais aussi à promouvoir de nouvelles façons d'écrire l'histoire, en tenant compte du versant mémoriel et générationnel de l'expérience historique. La perspective adoptée est transversale, entre poétique historique des formes, sociologie de la littérature et épistémocritique des sciences humaines.