Thèse soutenue

Homogénéisation quantitative sur l'amas de percolation et le système de particules

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Chenlin Gu
Direction : Jean-Christophe Mourrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 01/04/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mathématiques de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École normale supérieure (Paris ; 1985-....). Département de mathématiques et applications (1998-....)
établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Gallagher
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Mourrat, Isabelle Gallagher, Milton Jara, Jian Ding, Oriane Blondel, Raphaël Cerf, Yu Gu, Takashi Kumagai
Rapporteurs / Rapporteuses : Milton Jara, Jian Ding

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l'interaction entre la théorie de l'homogénéisation quantitative et deux modèles stochastiques : le modèle de percolation surcritique et les systèmes de particules en interaction. L'homogénéisation stochastique se concentre sur les propriétés de grande échelle dans l'environnement aléatoire, et ces deux modèles représentent respectivement la généralisation dans l'environnement aléatoire dégénéré et dans l'environnement aléatoire dynamique. Dans les chapitres 2 et 3, nous étudions un algorithme efficace pour le problème de Dirichlet avec des coefficients aléatoires. Cet algorithme est proposé par Armstrong, Hannukainen, Kuusi et Mourrat, et permet une approximation dans H¹ pour la solution avec une grande précision et un faible coût de calcul. Nous confirmons sa cohérence au chapitre 2, puis nous l'étendons au modèle de percolation surcritique au chapitre 3. Le chapitre 4 est consacré à l'homogénéisation quantitative du semigroupe pour la marche aléatoire sur l'amas de percolation surcritique infini. Son interprétation probabiliste est un théorème limite central local quantitatif, et ce résultat implique également le taux de convergence de la fonction de Green elliptique. La preuve dans ce chapitre combine plusieurs estimations quantitatives sur le modèle de percolation : les correcteurs de premier ordre, le flux, le développement à deux échelles, et aussi la concentration de la densité de l'amas. Dans les chapitres 5 et 6, nous développons la théorie de l'homogénéisation pour un système de particules en interaction sans condition de gradient dans l'espace de configuration continu. Dans le chapitre 5, nous construisons ce modèle et prouvons une décroissance de la variance de type gaussien. Dans le chapitre 6, nous étudions son coefficient de diffusion global, et obtenons un taux de convergence pour l'approximation en volume fini. Notre stratégie est l'approche de sous-additivité et renormalisation, et nous développons également de nouvelles inégalités fonctionnelles adaptées à cette situation de dimension infinie.