Thèse soutenue

Le soufi et juriste Muḥammad al-Ḥarrāq (m.1845), son œuvre spirituelle et juridique

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Auteur / Autrice : Tarik Bengarai
Direction : Pierre Lory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes et civilisation du monde musulman
Date : Soutenance le 07/11/2019
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Laboratoire : LEM Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Mohammed Hocine Benkheira
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Lory, Mohammed Hocine Benkheira, Éric Geoffroy, Jean-Jacques Thibon
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Geoffroy, Jean-Jacques Thibon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent travail analyse le soufisme au Maroc au 19e siècle à travers les travaux du juriste et soufi marocain Muḥammad al-Ḥarrāq (m.1845). Il relate sa contribution à l’enrichissement du patrimoine soufi notamment à travers sa biographie et l’analyse thématique de ses 50 lettres. Al-Ḥarrāq est connu essentiellement dans la mémoire populaire du nord du Maroc par ses poèmes soufis exprimant l’ivresse spirituelle. Son œuvre nous dévoile à travers son éducation pratique et sa correspondance un modèle de soufi-faqīh qui met l’éthique, l’humanisme et les finalités nobles de la Loi au cœur du fiqh. La nouvelle ṭarīqa qu’il a créé - la Darqāwiyya Ḥarrāqiyya - se différencie de la Darqāwiyya mère essentiellement par une volonté de parfaite intégration sociale dans son environnement, la beauté de la méthode initiatrice et une insistance accrue sur le rôle de la science exotérique dans l’éducation des disciples de la Voie soufie ; et inversement sur le rôle vital de l’éducation spirituelle pour toute quête de la science exotérique.