La constitution et l'exploitation textuelle de la régionalité lexicale du français médiéval.

par Alessandra Bossone

Projet de thèse en Linguistique

Sous la direction de Martin-Dietrich Glessgen, Jean-Daniel Morerod et de Carles Hélène.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Université de Neuchâtel , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-08-2016 .


  • Résumé

    L'objectif principal de notre travail consiste à mettre en évidence de manière systématique le lexique régional propre à une aire délimitée du domaine d'oïl, à savoir l'aire sud-orientale comprenant les régions de la Lorraine, de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la Champagne. Notre recherche consistera en premier lieu en l'identification des mots régionaux dans un corpus de textes médiévaux des 13e et 14e siècles. Une fois cette identification réalisée, nous rédigerons des articles lexicographiques élaborés permettant de traiter de la manière la plus adéquate la régionalité médiévale. Ces articles s'appuieront non seulement sur le corpus mais aussi sur l'intégralité de la documentation disponible dans la lexicographie de référence. Ils rendront ainsi possible une réflexion sur la genèse et l'évolution des régionalismes en question. Le travail interprétatif qui accompagnera l'identification et le traitement des matériaux consistera en une analyse de l'ensemble du vocabulaire régional identifié.

  • Titre traduit

    The regional lexical variation of medieval French.


  • Résumé

    This study aims to describe and analyse the linguistic variation of Medieval French, focusing on lexicon. The geographical area that I analyse includes the North-Eastern regions of France: Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté and Champagne. First, I will identify the words who reveal a regional distribution in a corpus of texts from the 13–14th centuries; I will analyse each regional word though a lexicographical article with a focus on the etymology and the semantic changes. Secondly, I will categorize the regional vocabulary aiming at identifying its origin and its spread in the medieval linguistic space.