Gestion de trafic par les assistances coopératives

par Alexandre Taymans

Thèse de doctorat en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de Rachid Malti et de Pierre Melchior.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde) , en partenariat avec Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (laboratoire) et de Systèmes à dérivées non entières (Commande Robuste d'Ordre Non Entier CRONE) (equipe de recherche) depuis le 20-07-2015 .


  • Résumé

    Les travaux de cette thèse font suite à ceux réalisés dans le cadre de celle d'Audrey Morand (2014) intitulée « Commande assistée au conducteur basée sur la conduite en formation de type « banc de poissons » ». L'objectif est d'étudier l'impact sur le trafic de véhicules d'une conduite coopérative. En effet, le développement de communication car-2-car (C2C) et car-to-infrastructure (C2I), réunies sous l'acronyme C2I, dans des réseaux VANets (Vehicular Ad-hoc Networks) propres au domaine automobile est en cours. De telles technologies devraient permettre d'améliorer la prise d'informations des véhicules autonomes connectés sur leur environnement et notamment permettre une coopération efficace et fiable entre des agents interconnectés du trafic. Dans ce cadre, les travaux de cette thèse ont pour but d'étudier le comportement microscopique, d'un véhicule, et macroscopique, du trafic, et d'optimiser la sécurité, la consommation d'énergie, les émissions de polluants et le confort de chaque acteur du trafic.

  • Titre traduit

    Traffic management using cooperative ADAS


  • Résumé

    This study takes place in the framework of the VANets development. The main goal is to design ADAS, using data from C2C communications, improving traffic situation. Criterions to assess the traffic in terms of security, comfort, environmental impact and traffic fluidness are chosen. A first contribution is the design of a cruise control system enriched, on the one hand, with feedforward element on the reference signal including a filter with a non integer order and, on the other hand, with an input reference signal generation taking into account vehicle dynamics and operating conditions. A second input is the design of connected and not connected car following laws in order to study their impact on traffic. Results show marginal gains with connectd laws compared to not connected law. In order to improve traffic performances, a third contribution set up local and global cooperation between connected vehicles in order to improve lane changing impact on traffic.