Didactique de la littérature et éducation morale

par Yoann Daumet

Projet de thèse en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Brigitte Louichon.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) depuis le 01-09-2017 .


  • Résumé

    Dans le domaine de la recherche en littérature comme en didactique de la littérature, on observe aujourd'hui un intérêt nouveau pour la dimension éthique des œuvres comme de l'acte de lecture. Au niveau scolaire, cette orientation rejoint une injonction récente pour lier transmission des valeurs et enseignement de la littérature, dans un contexte de mobilisation de l'école pour défendre les valeurs de la République. On voudrait engager, dans un premier temps, une réflexion philosophique qui questionnerait la possibilité pour la littérature de contribuer à une éducation morale à travers l'analyse de la pensée de plusieurs auteurs contemporains (P. Ricoeur, N. Grimaldi, J.Bouveresse en particulier). Il s'agirait ensuite de tenter de comprendre pour quelles raisons la didactique de la littérature et la théorie littéraire, tout en s'étant développées ces vingt dernières en mettant la subjectivité et les valeurs au cœur de la lecture, peuvent avoir des réserves à l'endroit de cette finalité morale de l'enseignement de la littérature. On voudrait apporter une contribution à ce débat à travers l'idée de laïcité dont la pensée républicaine classique se présente comme une conciliation de l'exigence d'émancipation critique et d'édification morale sur la base de principes universels. Quelle transposition pourrait-on en proposer pour définir une posture déontologique acceptable et efficace pour les enseignants de littérature ? Cette thèse tentera de répondre à cette question par une étude théorique et par l'analyse de pratiques effectives d'enseignants participant au projet TALC du laboratoire de recherche LIRDEF de l'Université de Montpellier.

  • Titre traduit

    Didactic of literature and moral education


  • Résumé

    In the field of research in literature and in didactics of literature, there is today a new interest in the ethical dimension of works and the act of reading. At the school level, this orientation joins a recent injunction to link values ​​and teaching literature, in a context of mobilization of the school to defend the values of the Republic. We would like to begin, at first, a philosophical reflection that would question the possibility for literature to contribute to a moral education through the analysis of the thought of several contemporary authors (P. Ricoeur, N. Grimaldi, J.Bouveresse...). It would then be necessary to try to understand why the didactics of literature and literary theory, while having developed these twenty last ones by putting the subjectivity and the values ​​at the heart of the reading, can have fears to the place of this moral finality of the teaching of literature. We would like to make a contribution to this debate through the idea of ​​secularism, of which classical republican thought presents itself as a conciliation of the demand for critical emancipation and moral edification on the basis of universal principles. This thesis will try to answer this question by a theoretical study and by the analysis of actual practices of teachers participating in the TALC project of the research laboratory LIRDEF of the University of Montpellier.