Thèse en cours

Etude du déterminisme génétique de la production et de la composition de biomasse chez Miscanthus sinensis

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 07/07/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Raphaël Raverdy
Direction : Maryse Brancourt
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences végétales
Date : Inscription en doctorat le 03/04/2018
Soutenance le 07/07/2021
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Agro-Impact - Agrosystèmes et impacts environnementaux carbone-azote - US1158 INRA

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de l'étude est de contribuer à la recherche des déterminants moléculaires de traits impliqués dans la production d’une biomasse adaptée aux usages industriels dans le respect de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, nous faisons premièrement l’hypothèse qu’une amélioration génétique de ces différents caractères d’intérêt est possible chez M. sinensis. Deuxièmement, nous pensons que leur expression va être variable selon les milieux, d’où l’intérêt de les évaluer sur des lieux contrastés. Plusieurs étapes sont prévues pour mener à bien cet objectif : 1) estimer les paramètres génétiques d’une population de Miscanthus sinensis expérimentée au champ en deux sites contrastés, 2) créer une carte génétique associée à cette population et enfin 3) détecter des QTLs pour les caractères associés à la production et à la qualité de la biomasse. Ces trois étapes feront chacune l’objet de la rédaction d’un article scientifique par le doctorant. Les données expérimentales s'appuient sur une population de 165 génotypes issus de deux parents diploïdes,contrastés essentiellement pour leur nombre de tiges. Ils ont été expérimentés selon deux groupes d'implantations échelonnées (staggered start design) et sur deux sites contrastés.